L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) s’insurge des résultats de l’enquête présentée jeudi 21 mai par l’observatoire citoyen des restes à charge, qui font état d’une hausse du montant total des dépassements d’honoraires médicaux en 2014.
Le syndicat estime que les chiffres qui ont été retenus sont « dévoyés » et souligne que « les revenus des médecins spécialistes libéraux ont baissé en 2014, notamment ceux des médecins en secteur II ».
Cette évolution illustre bien, selon le syndicat présidé par le Dr Patrick Gasser, que le contrat d’accès aux soins (CAS), qui a été signé par plus de 11 000 praticiens (à 70 % en secteur II), est « insuffisant et doit, à la fois, être retravaillé et simplifié pour permettre aux assurés d’être mieux pris en charge ».
Un conseil aux patients
L’UMESPE observe en effet que les complémentaires santé, qui ont pourtant signé l’avenant 8 de modération tarifaire en octobre 2012, ne prennent que très peu en charge les dépassements d’honoraires dans le cadre du CAS. « L’augmentation des tarifs des complémentaires est bien plus importante que le coût supporté des compléments d’honoraires qui, eux, n’ont augmenté que de 60 centimes d’euro ! », s’emporte l’UMESPE, qui appelle les représentants d’usagers à « ne pas se tromper de combat ». « Ne devraient-ils pas accompagner les médecins libéraux plutôt que les assureurs commerçants ? », poursuit le syndicat de spécialistes.
L’UMESPE met en garde : il dénoncera le contrat d’accès aux soins si celui-ci n’évolue pas. Cette prise de position tranche avec la prise de position de la CSMF qui avait qualifié il y a un mois de « réussite » le contrat d’accès aux soins, saluant les premiers résultats de la modération des dépassements d’honoraires des médecins de secteur II, publiés par l’assurance-maladie courant avril 2015.
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (1/2)