Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille a indiqué que le gouvernement allait « réengager très rapidement un travail sur l’encadrement réglementaire » de l’ostéopathie. Les pouvoirs publics entendent revoir le volet de la formation et l’encadrement des écoles. « L’augmentation du nombre d’écoles et de professionnels en exercice nous alerte sur les risques en matière de santé », a déclaré la ministre déléguée en réponse à une question de Maryvonne Blondin, sénatrice socialiste du Finistère.
« Le secteur de l’ostéopathie s’est considérablement développé ces dernières années, dans des conditions non satisfaisantes », a-t-elle ajouté. Plus de 17 000 professionnels exercent l’ostéopathie et 74 écoles ont été agréées par le ministère de la Santé ces dernières années.
La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) se réjouit que le gouvernement n’enterre pas ce dossier. Elle s’inquiète toutefois de certains propos qui précisent que « l’ostéopathie [est] une profession médicale » et demande de différencier clairement la formation, les actes, la dénomination et les règles d’affichage entre les ostéopathes professionnels de santé et les ostéopathes non professionnels de santé.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)