Rien ne va plus au Collège de médecine générale (CMG) ! Deux ans après sa création, l’institution, qui rassemble les sociétés savantes, les syndicats et les structures universitaires de médecine générale, se déchire autour d’une hypothétique adhésion à la Fédération des spécialités médicales (FSM, qui fédère une quarantaine de collèges de spécialités afin de définir les règles scientifiques dans chaque discipline).
Au sein du collège de médecine générale, une majorité s’est toujours opposée à une adhésion à cette Fédération. Du coup, la CSMF et le SML, ainsi que leurs associations de formation, ont fait savoir qu’ils souhaitaient créer un nouveau conseil national professionnel (CNP) de la discipline pour intégrer la FSM.
Mais dans une lettre ouverte, le Pr Pierre-Louis Druais, président du CMG, rappelle qu’un tel conseil existe déjà au sein du CMG. « Les représentants mandatés par la CSMF et le SML ont contribué à la constitution de ce CNP et ils siègent à ce conseil », rappelle avec ironie le Pr Druais. Le président du Collège de médecine générale suggère aux deux syndicats « une meilleure circulation de l’information » pour « ne plus se retrouver en situation notoire d’incohérence, de tentative de contournement voire de duplicité délibérée. » Les relations entre les dirigeants fondateurs du CMG se sont à ce point dégradées ces dernières semaines qu’il est aujourd’hui difficile d’envisager ce que sera l’avenir de l’institution.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)