Amiante : deux dirigeants mis en examen pour avoir exposé leurs salariés

Par
Publié le 09/11/2016

Deux dirigeants d'une usine de béton, située dans l'Ardèche, ont été mis en examen par un juge d'instruction du pôle de santé publique de Marseille pour avoir fait travailler neuf salariés dans des locaux amiantés, entre 2003 et 2005, ont révélé l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) et le Comité amiante prévenir et réparer Ardèche (Caper 07).

Philippe Mialanes et Yves Brugeaud ont exposé leurs salariés « à un risque immédiat de mort ou d'atteinte à leur santé », assurent les associations. L'usine Basaltine « avait des toits en amiante-ciment isolés par un flocage d'amiante qui s'est dégradé au fil du temps sous l'effet de la vapeur dégagée par les machines. Il tombait en lambeaux (...) Les fibres d'amiante voltigeaient dans les ateliers les jours de grand vent. L'employeur savait. Il n'a rien fait », affirment-elles.

L'inspection du travail avait stoppé des travaux engagés, et demandé aux ouvriers de se retirer « d'une situation de danger grave et imminent ». Selon Caper 07, 21 anciens ouvriers de Basaltine, sur les 100 à 200 personnes qui y travaillaient, sont victimes de l'amiante. Deux sont décédés. Mais « beaucoup ne passent pas de scanner par peur d'être découverts malades », estime Jean-François Maurin, membre du Caper 07.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr