Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

Publié le 23/05/2017
venezuela

venezuela
Crédit photo : AFP

Les médecins vénézuéliens ont manifesté en masse le 22 mai à Caracas contre le président Nicolas Maduro, marquant la huitième semaine de mobilisation dans le pays pour dénoncer l'effondrement économique.

La Fédération médicale vénézuélienne (FMV) a défilé en direction du ministère de la Santé et en soutien à l'opposition. Des affrontements ont été signalés dans la matinée entre des manifestants et les forces de l'ordre dans la périphérie de la capitale et des barricades bloquaient plusieurs rues. « On empêche des médecins de notre municipalité de se rendre à la manifestation », s'est plaint sur Twitter David Smolansky, maire de l'opposition de l'arrondissement d'El Hatillo, dans l'est de la ville.

Pénurie de médicaments

Autrefois pays le plus riche de la région grâce à ses réserves pétrolières, le Venezuela n'est plus que l'ombre de lui-même, gangrené par une pénurie d'aliments et médicaments, une inflation vertigineuse (720 % cette année selon le FMI) et une forte criminalité. « Nous avons à peine 3 % de fournitures médicales, a expliqué à l'AFP Douglas Leon Natera, président de la FMV. C'est une situation chaotique. Nous allons manifester en raison de la faim, du manque de médicaments, de cet holocauste de la santé imposé par le gouvernement. »

Outre les problèmes spécifiques du système de santé, les Vénézuéliens doivent patienter des heures devant les supermarchés. Tenant le gouvernement socialiste pour responsable, plus de 200 000 personnes ont manifesté samedi pour exiger des élections anticipées. 

L'ONG Foro Penal a recensé des centaines de blessés, 2 200 personnes interpellées et au moins 161 incarcérées sur ordre des tribunaux militaires depuis le 1er avril, date des premières manifestations. 51 manifestants ont perdu la vie.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr