Benoît Hamon, candidat à l'Élysée, défend le remboursement des activités physiques pour les patients chroniques

Par
Publié le 03/11/2016
hamon

hamon
Crédit photo : S. TOUBON

Benoît Hamon, député des Yvelines et candidat à la primaire à gauche, a visité ce jeudi la société parisienne Mon Stade (Paris XIIIe), spécialisée dans le développement de solutions dans le domaine du sport et de la santé, notamment pour les patients atteints de pathologies chroniques.

Fondé en 2014, Mon Stade propose aux patients un programme d'activité physique sur mesure pendant une année : bilan de santé auprès d'un cardiologue, programme d'exercices cardio et musculaires et éducation à la santé. Au cours de la visite, l'ancien ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur s'est intéressé au parcours d'entraînement du patient et aux bénéfices apportés par l'activité sportive. « De nombreuses études ont montré l'impact positif de l'activité sportive dans les maladies chroniques », explique le Dr Roland Krzentowski, fondateur de l'entreprise, médecin du sport et de médecine physique et de réadaptation.

Le modèle économique de l'entreprise et la prise en charge des patients par l'assurance-maladie et les complémentaires santé ont également été abordés. Pour Benoît Hamon, « l'enjeu est que la Sécurité sociale fasse un geste même symbolique » dans la prise en charge des activités physiques. Ceci permettrait d'enclencher un remboursement via les complémentaires santé. 

Un coaching à 1 650 euros par an

Depuis l'ouverture, 1 600 personnes ont suivi un programme, dont 80 % sont des malades chroniques. Néanmoins, le coût de ce service de coaching personnalisé est de 1 650 euros par personne. L'entreprise bénéficie d'une subvention de l'agence régionale de santé Ile-de-France dans le cadre du projet d'accompagnement éducatif de patients atteints de maladies chroniques vers l’autonomie en matière de pratique régulière d’activité physique et sportive. « L'ARS nous subventionne à hauteur de 57 500 euros par an pour environ 180 patients. 600 patients sur trois ans bénéficieront d'une aide de 350-450 euros, leur reste à charge est de 150 euros, Mon Stade prend en charge la différence », précise Stéphane Suzzoni, directeur général de l'entreprise. Toutefois, le prix reste « un frein » ajoute le Dr Krzentowski.

Selon le Dr Roland Krzentowski, « l'activité physique est un soin » et avec sa « prescription encadrée dans la loi santé » promulguée en janvier 2016, le remboursement permettrait à un plus grand nombre de patients d'améliorer leur quotidien. Le premier bilan effectué en 2015 dans le cadre du projet ARS montre une « amélioration significative de certains des paramètres de condition physique, de santé mentale et de comportements » des patients, ajoute Stéphane Suzzoni.

Actuellement, la firme n'a aucun accord avec des complémentaires. « Quelques patients ont entamé des démarches individuelles auprès de leur mutuelle », poursuit-il, sans donner plus détails.

L'entreprise propose également des prestations spécifiques aux entreprises, inspirées du sport de haut niveau, pour les salariés ainsi qu'à toute personne souhaitant améliorer sa forme.


Source : lequotidiendumedecin.fr