Covid-19 : de nouvelles études confirment la sécurité des vaccins à ARNm, chez les adultes et lors d'une grossesse

Par
Publié le 19/01/2022

Crédit photo : Phanie

Des nouvelles études livrent des données rassurantes sur le front des vaccins à ARNm, à la fois chez les moins de 75 ans, qui ne seraient pas exposés à un risque cardiovasculaire accru, et chez les femmes enceintes. 

Selon le dispositif de surveillance renforcée des vaccins Epi-Phare (associant l'Assurance-maladie et l'Agence du médicament), les vaccins à ARNm contre le Covid-19 (le Comirnaty de Pfizer et le Spikevax de Moderna) n'augmentent pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (hors myocardite et péricardite) chez les moins de 75 ans. Un précédent travail d'Epi-Phare observait un résultat similaire chez les plus de 75 ans.

L'étude porte sur l'ensemble des adultes âgés de 18 à 74 ans vaccinés ou non, admis à l'hôpital en France entre le 27 décembre 2020 et le 20 juillet 2021 pour un infarctus aigu du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique ou hémorragique ou une embolie pulmonaire. Les chercheurs ont calculé l'incidence relative (IR) de chaque évènement cardiovasculaire dans les trois semaines suivant l'injection de la première et la deuxième dose (le cas échéant) des vaccins de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Légère augmentation du risque d'infarctus et d'embolie avec adénovirus

Résultat : l'incidence des évènements cardiovasculaires graves n'était pas augmentée dans les trois semaines suivant les injections des vaccins à ARNm. Ces résultats confirment la « sécurité des vaccins à ARNm vis-à-vis du risque d'événement cardiovasculaire grave chez les adultes », lit-on. « C'est pour nous un résultat majeur », a commenté à l'AFP Rosemary Dray-Spira, épidémiologiste et directrice adjointe de la structure d'Epi-Phare.

En revanche, les vaccins à adénovirus (ceux d'AstraZeneca et Janssen) apparaissent « associés à une légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde et, pour l'AstraZeneca, d'embolie pulmonaire chez les adultes, dans les deux semaines suivant l'injection ». L’augmentation atteindrait 30 % pour les risques repérés avec le Vaxzevria d'AstraAzeneca, tandis que l'estimation est incertaine pour le Janssen, eu égard au nombre total de cas faible.

Mais le bénéfice-risque reste toujours en faveur des vaccins, puisque le Covid-19 est fortement associé à un risque de complications cardiovasculaires, rappelle l'ANSM. Une conclusion qui rejoint celle d'une précédente étude d'Epi-Phare, pointant des risques de myocardite et de péricardite augmentés mais rares chez les adultes dans les sept jours suivant la vaccination (plutôt avec Spikevax, et chez des hommes de moins de 30 ans).

Pas de complications pendant la grossesse liées aux vaccins

Par ailleurs, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué ce 18 janvier que l'examen de plusieurs études, portant sur 65 000 femmes, apporte des « preuves de plus en plus nombreuses » que les injections des vaccins de Pfizer et de Moderna ne provoquent pas de complications pendant la grossesse. « L'examen n'a identifié aucun signe d'un risque accru de complications pendant la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d'effets indésirables chez les bébés à naître après la vaccination par vaccin anti-Covid ARNm », a déclaré l'EMA dans un communiqué.

Les vaccinations ont également fourni une protection accrue contre les hospitalisations et les décès, en particulier en fin de grossesse, souligne l'EMA.

« L'examen (...) suggère que les avantages des vaccins anti-Covid à ARNm pendant la grossesse l'emportent sur tous les risques possibles pour les femmes enceintes et les bébés à naître », a souligné l'EMA. La grossesse elle-même avait été associée à un risque plus élevé de développer une forme sévère de la maladie au cours des deuxième et troisième trimestres, de sorte que les futures mères devraient se faire vacciner, est-il ajouté. Les données des autres vaccins devraient être examinées prochainement.

C. G. (avec AFP)   


Source : lequotidiendumedecin.fr