Témoignage de patient

Dans la tête d’un bipolaire

Publié le 09/10/2012
Article réservé aux abonnés

TOUT AU LONG de son livre, il nous entraîne dans les profondeurs intimes de sa maladie, de l’exaltation paroxystique de ses accès maniaques jusqu’aux épisodes de mélancolie. « L’essentiel était de ne pas me laisser submerger par ces hallucinations morbides qui rôdaient autour de moi comme des vautours affamés. » Plus loin, « Je me mettais parfois aussi à hurler à la mort, le jour comme la nuit ... »

Son premier accès maniaque il l’a vécu à Pékin en 1998 sans comprendre ce qui lui arrivait. « Je souffrais de trop d’exaltation, d’épuisement, de tension, d’électricité … Je n’en pouvais plus d’avoir des idées dans tous les sens, ce courant électrique dans le cerveau, ma tête qui explosait ».

Après des années d’errance et de souffrances, d’une vie ponctuée d’aventures rocambolesques aux quatre coins de la planète, un nom est enfin posé sur sa maladie. Hospitalisé à l’hôpital Saint Anne, il suit avec ferveur les conférences d’information sur la maladie « prescrites » par son médecin. Car en maîtriser la connaissance est indispensable pour vivre avec et suivre les traitements prescrits. La maladie bipolaire, très répandue, largement sous diagnostiquée, touche entre 1 et 2 % de la population soit près d’un million de personnes en France. Ses conséquences en sont redoutables notamment en termes de désocialisation et de morts violentes dont le suicide.

Aujourd’hui Yann Layma bénéficie enfin du traitement qui lui convient. Mais comme il dit avec philosophie, « chaque cas est particulier, chaque bipolaire est d’abord un parcours humain qu’il faut respecter et entendre ... Bref cela aurait pu être encore plus long. »

La lecture de ce récit bouleversant, qui fait reculer les limites de la folie jusqu’à ne plus savoir où en est la frontière, n’est pas sans nous interroger sur le destin tragique de l’être humain, entre sa solitude angoissante qui le mène aux portes du désespoir et son génie créatif.

Son expérience, Yann Layma l’a écrite pour toutes les personnes atteintes de maladie bipolaire, leur famille et leurs proches. Ce livre s’adresse aussi aux médecins, généralistes ou psychiatres.

Yann Layma, « J’ai dû chevaucher la tempête. Les tribulations d’un bipolaire », Éditions de La Martinière, 288 pages, 19 euros.

 Dr FRANÇOISE DUBERT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9171