Envoi de réservistes, agressions de soignants : la situation sanitaire s'envenime à Mayotte

Par
Publié le 28/03/2018

Après plusieurs semaines de paralysie, la situation sanitaire de l'île de Mayotte est toujours extrêmement perturbée. À la demande de l'agence régionale de santé océan Indien, une équipe de 15 infirmiers spécialisés en chirurgie et puériculture réservistes sont acheminés à Mayotte ce mercredi afin de prêter main-forte aux soignants du centre hospitalier de Mamoudzou,« dont la mission de soins est gravement perturbée par les difficultés de circulation », a analysé la tutelle régionale. 

Blocage de soignants et fouilles de matériel médical

Comme en 2016, Le 101e département français vit une période de grande tension, dont les causes sont multiples :  précarité, insécurité chronique, immigration clandestine provenant des Comores difficilement maîtrisée. La grève générale et les blocages routiers ankylosent le territoire et mettent à mal la prise en charge des patients. En début de semaine, alors que l'île était encore entravée par une quinzaine de barrages routiers, les infirmiers de l'URPS océan Indien ont invité tous les professionnels de santé « à déclarer et signaler tout évènement sanitaire indésirable »  au ministère de la Santé. Le représentant local a évoqué des « agressions verbales » sur les barricades, « des fouilles de véhicules et de matériel médical » par les manifestants et dénoncé le blocage des personnels soignants aux barrages.

Deux situations sanitaires « graves » se sont produites dans le département en lien avec les conditions de circulation, dont une ambulance « retardée de plusieurs minutes » sur un barrage transportant « une personne victime d'un accident vasculaire cérébral », « décédée à son arrivée aux urgences », a aussi déclaré la préfecture de Mayotte.

À la suite d'une rencontre samedi dernier avec les élus ordinaux de l'île, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) « alerte, solennellement, sur la situation sanitaire à Mayotte qui, déjà précaire, se dégrade très rapidement ». « Extrêmement préoccupée » par des évènements « qui entravent l’accès aux soins de la population, y compris dans des situations d’urgences vitales », l'instance entend contribuer à une « sortie de crise » en renouvelant ses propositions issues d'une mission menée en 2017 sur l'organisation des soins dans l'océan Indien.

[MAJ, 29 mars, 16 h] : 40 professionnels de santé mobilisés dans le cadre de la réserve sanitaire sont arrivés à Mayotte pour 15 jours « afin de renforcer l'offre de soins locale », indique le «Journal officiel» du 29 mars. Le nombre de réservistes engagés et la durée de mission pourront être ajustés en fonction de l'évolution des besoins, dans la limite de 20 réservistes et de 15 jours supplémentaires.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr