Fillon/Juppé : les finalistes de la primaire à droite au banc d'essai des syndicats

Par
Publié le 23/11/2016
Fillon-Juppe

Fillon-Juppe
Crédit photo : AFP

À la veille du débat télévisé entre François Fillon et Alain Juppé, jeudi soir, plusieurs syndicats de médecins libéraux dissèquent et commentent les programmes des deux finalistes.  

La CSMF avait envoyé très tôt son « New Deal » à tous les candidats déclarés à l'élection présidentielle et, bonne nouvelle, Alain Juppé comme François Fillon ont répondu. « J'ai été agréablement surpris par les réponses rapides des candidats, affirme le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Les réponses sont argumentées alors que le thème de la santé a été quasiment oublié de la campagne des primaires. »

Le président de la Confédération souligne que, dans chacun des cas, plusieurs réponses vont « dans le bon sens » comme la suppression du tiers payant généralisé, les incitations à l'installation ou l'engagement clair de remettre la médecine libérale au centre du système de santé.

Juppé salue le programme de la CSMF

Au rang des signaux positifs, François Fillon veut garantir la liberté d'installation, « base d'une relation de confiance » et redorer le blason de l'exercice libéral tout en développant les maisons de santé. Il juge que la convention contient des avancées comme la mise en place d'actes complexes mais qu'il faudra « examiner la réalité de leur reconnaissance et s'assurer qu'elle ne conduit pas à une complexité en plus ».

Alain Juppé concède que ses relations avec les médecins « n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille » mais qu'il reste lui aussi « viscéralement attaché » à la médecine libérale. Le maire de Bordeaux qualifie le programme de la CSMF « d'ambitieux et responsable », précise qu'il reviendra sur la loi Touraine, et souhaite coordonner les soins de proximité autour du médecin traitant et des médecins spécialistes.

Pas question de prendre parti pour autant : au terme de ces professions de foi, Jean-Paul Ortiz déclare « bien se garder de donner une quelconque consigne de vote à ses adhérents ».

Le SML penche pour Fillon…

Le BLOC a également envoyé cinq questions aux candidats à la présidentielle, auxquelles ont répondu les deux finalistes de la droite.

Alain Juppé promet de réexaminer le décret de novembre 2014 qui régit les conditions de remboursement des contrats « responsables ». Il souhaite « plus de transparence, moins de coûts de gestion » s'agissant des complémentaires santé. Il veut également mieux réguler les réseaux de soins conventionnés. 

François Fillon réaffirme aux adhérents du BLOC sa volonté de respecter le secret médical et son rejet du tiers payant. S'agissant des réseaux de soins, il souhaite créer une agence de contrôle et de régulation de l'assurance santé privée – qui examinerait les inégalités de couverture entre contrats collectifs et individuels. « Liberté et responsabilité sont les deux maîtres mots qui guident mon programme », résume le député de Paris.

Le Dr Éric Henry, président du SML, relève une ligne de fracture. « François Fillon est clairement libéral dans son programme général, et il veut y intégrer les médecins en tant qu'entrepreneurs, alors qu'Alain Juppé donne une place plus importante à l'État », analyse le Dr Henry, qui glisse que pour le SML « libéral est un mot-clé ». « Nous voulons que le développement privé de chaque acteur de santé soit facilité et avoir autant de puissance que les structures hospitalières », souligne le président du syndicat. S'il précise lui aussi qu'il ne donnera aucune consigne de vote, il fait valoir que ses adhérents « apprécient bien M. Fillon, venu deux fois de suite à notre congrès ». À bon entendeur…


Source : lequotidiendumedecin.fr