Handicap et personnes dyscommunicantes : évaluer et traiter la douleur

Par
Publié le 05/12/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Burger/Phanie

Certaines populations vulnérables comme les personnes dyscommunicantes, en particulier les patients atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), se retrouvent encore sans accompagnement ni outil leur permettant d’exprimer les douleurs ressenties.

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, le 24 novembre, l'association Coactis Santé a organisé un atelier dédié à la douleur des personnes dyscommunicantes et aux outils proposés pour la prise en charge.

Malgré des évolutions législatives (loi du 4 mars 2002 sur la prise en charge de la douleur, loi de santé publique de 2004 reconnaissant la douleur comme une priorité de santé), « environ 80 % des troubles du comportement chez les personnes autistes proviennent de douleurs non prises en charge », rapporte le Dr Djéa Saravane, médecin de la douleur et spécialiste des TSA.

Le traitement de la douleur chez ce type de patients est complexe, tant dans son évaluation que dans sa prise en charge. L’évaluation, chez la personne dyscommunicante « passe par l’observation de la personne, selon des items référencés dans des grilles d’évaluation validées, peu ou mal connues des soignants et des accompagnants par manque d’information », comme le souligne la Dr Bénédicte Gendrault, pédiatre et médecin ressources de Coactis santé.

D’autre part, la communication soignant-soigné est parfois difficile avec des personnes en situation de handicap présentant des difficultés de compréhension ou d’expression. Aussi des outils de communication sont-ils indispensables pour préparer les consultations en amont.

Fiches santé BD et HandiConnect.fr

L’association Coactis Santé, qui travaille depuis 2010 à une accessibilité effective des personnes handicapées à la santé, a co-construit ses outils avec une centaine d’acteurs du secteur. Les fiches santé BD « douleur handicap » proposent des explications accessibles en utilisant des mots simples, des images et des scénarios collant avec la réalité que va rencontrer la personne. Elles offrent une échelle de la douleur adaptée et présente tous les moyens permettant de prévenir ou d’exprimer la douleur au quotidien ou durant un soin.

HandiConnect.fr, est un site ressource dédié aux professionnels de santé pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès de patients en situation de handicap. Y sont mises à disposition des fiches conseil et un annuaire des formations existantes en France, avec la possibilité de poser des questions à des experts face à une situation de soins spécifiques au handicap.

 

www.coactis-sante.fr

Dr Alain Dorra

Source : lequotidiendumedecin.fr