Hollande inaugure le nouveau CH de Chambéry jeudi, les hospitaliers attendent un message fort

Par
Publié le 21/12/2016

François Hollande se rend jeudi après-midi à Chambéry (Savoie) où il inaugurera le nouveau bâtiment du centre hospitalier Métropole Savoie.

Le chef de l'État doit arriver à 15 h 30 pour visiter l'hôpital et échanger avec le personnel hospitalier. François Hollande dévoilera ensuite la plaque inaugurale et prononcera un discours. Les représentants de la communauté hospitalière – pas forcément au courant des détails de cette visite – attendent un message fort du président de la République, dans un contexte de fortes économies à l'hôpital et de malaise exprimé à la fois par les personnels et les médecins. « Depuis un certain temps, nous appelons de nos vœux un message de reconnaissance envers les hôpitaux qui ont beaucoup œuvré en 2016 », confie au « Quotidien » un responsable de la FHF.

Pour l'intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH), qui réunit Avenir hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), il est urgent d'avoir des signes de reconnaissance. « L'hôpital public a beaucoup souffert depuis... la loi HPST, nous serions contents que le président reconnaisse notre engagement dans le service public, explique le Dr Nicole Smolski, présidente d'APH. Peut-être que cette visite permettra aussi de revenir sur les propos de François Fillon sur les fonctionnaires et les 35 heures, qui ont soulevé de l'inquiétude dans les services hospitaliers. »

Investissement de l'État

Le nouveau bâtiment du CH de Chambéry est achevé depuis septembre 2015 et offre 671 lits. Cela représente un investissement immobilier de 230 millions d'euros selon l'hôpital, auquel s'ajoutent 12 millions d'équipements. 

Le dernier déplacement de François Hollande dans un hôpital public date du mois de juillet, à Nice. Le président s'était alors rendu à l'hôpital Pasteur où étaient hospitalisées une partie des victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais. Il avait alors témoigné son soutien au personnel hospitalier.


Source : lequotidiendumedecin.fr