À moins d'une semaine de la suppression du passe vaccinal et alors que près de 80 % des Français sont entièrement vaccinés, le nombre d'injections ne cesse de décroître. Avec 300 000 vaccinations la semaine dernière, contre 520 000 la précédente, la campagne marque logiquement le pas. « Nous nous attendions à ce ralentissement et cette tendance va se poursuivre », a confirmé ce mardi midi, le ministère de la Santé, lors d’un point presse.
En conséquence, les centres de vaccinations, montés depuis plus d’un an, ferment à tour de bras. En une semaine, le nombre de vaccinodromes actifs - qui effectuent plus de 100 injections hebdomadaires - est passé de 700 à 400 dans l’hexagone. Ils étaient encore près de 1 200 en octobre dernier. « Nous demandons aux agences régionales de santé de garder un minimum de centres ouverts tout au long du mois de mars, mais, par la suite, ces centres ne seront plus vraiment nécessaires et la ville pourra prendre le relais de la vaccination », détaille un représentant de la direction générale de la santé. La semaine dernière, 60 % des injections avaient été d'ailleurs réalisées en ville.
622 injections de Novavax
« Les centres de vaccination tels qu’on les connaît n’ont pas vocation à perdurer, sauf en cas de reprise épidémique qui nécessiterait une revaccination, dans ce cas nous serons prêts à réarmer les centres très vite et très fort », insiste le ministère, qui se laisse toutefois le mois de mars pour tenter vacciner encore davantage les enfants. Car, avec moins de 5 % des 5-11 ans vaccinés, la vaccination pédiatrique est un véritable raté. La semaine dernière, seuls 3 000 enfants ont reçu une première injection.
Le maintien d'une petite partie des centres de vaccination, pour encore quelques semaines, a également pour vocation d’aider au déploiement du nouveau vaccin Novavax, « une alternative pour les personnes réticentes aux vaccins à ARN messager », rappelle le ministère. Depuis la fin de semaine dernière, 135 vaccinodromes proposent ce vaccin, basé sur une protéine recombinante. Mais au 6 mars, seules 622 injections de Novavax avaient été réalisées en France. « Il faut relativiser ce chiffre car les vaccins arrivent progressivement, d’ici la semaine prochaine on pourra mieux mesurer l’appétence de nos concitoyens » pour cette alternative, veut rassurer la DGS.
Ainsi, 1,5 million de doses de Novavax sont en cours de livraison en France, dont 600 000 sont réservées aux outre-mer. Dès lundi prochain, les libéraux pourront également commander des doses de Nuvaxovid, les premières livraisons en ville sont prévues autour du 26 mars.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce