Alors que le port du masque sera obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre, l’Académie de médecine en appelle au renforcement du rôle de la médecine du travail dans la prévention face au Covid-19 en milieu professionnel.
Malgré la recommandation en faveur du télétravail, Santé publique France estime que 26 % des foyers de Covid-19 sont apparus dans les entreprises (hors établissements de santé). En juin, l’Académie s’était penchée sur le cas des abattoirs industriels où des foyers importants s’étaient déclarés chez des employés.
Dans un communiqué daté du 21 août, elle constate la diversité des mesures possibles selon « la taille et la nature des locaux, la ventilation, les conditions de travail, la distanciation entre les salariés, etc. » et invite à intégrer les médecins du travail dans les discussions sur les mesures de prévention. Rarement évoqué, le rôle du médecin du travail est pourtant « fondamental dans ce contexte pandémique », insiste l’Académie.
Un rôle de conseiller du chef d'entreprise
L’institution rappelle les missions et interventions prévues en mars dernier par la Médecine du travail pour accompagner les entreprises dans la prévention de l’épidémie : évaluation de l’aptitude au poste des travailleurs suivant leur état de santé, recommandations sur des aménagements de poste, restrictions temporaires, octroi de matériels spécifiques, décision du port obligatoire du masque dans certains postes de travail, le renvoi au domicile en cas d’infection ou encore la mise en sécurité des salariés « vulnérables » en cas de 2e vague.
« En lien avec l’agence régionale de santé, il est un acteur de premier plan dans l’investigation d’un foyer en milieu professionnel, pour la recherche des personnes contact et la conduite des enquêtes épidémiologiques », est-il ajouté. Dans ce contexte, son rôle de conseiller du chef d’entreprise doit être renforcé, plaide l’Académie.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce