L'épidémie de grippe ralentit, le passage du pic est imminent

Par
Publié le 01/02/2017
GRIPPE

GRIPPE
Crédit photo : S. TOUBON

Après 7 semaines d'épidémie grippale, le passage du pic national est « imminent », conclut le bulletin épidémiologique grippe mis en ligne par Santé publique France qui note un « ralentissement de l'activité grippale ».

Les données du Réseau Sentinelles font cependant état d'une légère hausse du taux de consultations pour syndrome grippal (429/100 000 habitants). « Le pic de l'épidémie vient sans doute d'être dépassé ou est proche, et l'incidence devrait commencer à diminuer », souligne pour sa part le réseau qui explique que le caractère inhabituel de la dynamique de la grippe cette saison (avec l'existence d'un plateau autour de 400 cas pour 100 000 habitants depuis quatre semaines) complique les prévisions.

Légère hausse chez les moins de 15 ans

Les autres sources de données confirment la diminution de l'activité. Le nombre de passages aux urgences est en baisse (4 570 passages pour grippe ou syndrome grippal dont 736 hospitalisations) après avoir connu un maximum en semaine 52, du 24 au 31 décembre 2016 (4 780 passages et 937 hospitalisations). Toutefois, si la diminution est forte chez les 65 ans et plus et, dans une moindre mesure, chez les adultes, ce n'est pas le cas pour les enfants de moins de 15 ans chez qui « on observe sur cette période une augmentation modérée des passages et des hospitalisations », souligne le bulletin.

La surveillance de la mortalité toutes causes montre une hausse des décès depuis mi-décembre 2016 au niveau national, quasi exclusivement chez les 65 ans ou plus. Une baisse est amorcée depuis la semaine 3 (16 au 22 janvier 2017). « Sur les 6 premières semaines d'épidémie grippale, le nombre de décès en excès toutes causes confondues est au 31 janvier 2017 estimé à 11 400 (données extrapolées pour la France entière). La part de la mortalité due à la grippe ne peut pas être estimée actuellement », précise Santé publique France.

Toujours A(H3N2)

Au 31 décembre 2016, la couverture vaccinale des personnes à risque et des sujets de 65 ans et plus, est de 46 %, selon les estimations de la CNAM-TS. Par rapport à la saison 2015-2016 (47 %), la couverture ne s'est pas améliorée.

L'efficacité vaccinale, estimée à partir des données fournies par les médecins Sentinelles semble bonne cette année chez les personnes à risque de complication en France métropolitaine. Toutefois, l’étude européenne I-Move qui estime chaque année l’efficacité du vaccin à partir des données de plusieurs pays européens dont la France, n’a pas encore fourni ses résultats préliminaires.

En Europe comme en France, le virus circulant est majoritairement le A(H3N2). Comme la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne observent un excès de mortalité chez les personnes âgées. 


Source : lequotidiendumedecin.fr