La santé en librairie
MONTRER DES LIGNES directrices de ce qui se joue pour l’adolescent, garçon ou fille, pour l’aider à s’engager dans la vie adulte sans être trop chargé de drames intimes et de traumatismes écrit Philippe Jeammet. De fait, cet ouvrage pluridisciplinaire échappe au pathos réducteur, aux conseils simplistes comme aux stéréotypes tout en offrant un portrait convaincant et instructif de l’adolescence.
Métamorphoses du corps, des besoins, grandes étapes de confrontations avec les parents et avec eux-mêmes, parentalité et conflits intergénérationnels, désirs et amours, communication et question des distances relationnelles, description des espaces dédiés à l’adolescence à leur expression psychique et à leur santé physique : L’analyse par des spécialistes ** des thèmes centraux de cette période charnière se nourrit à la fois de leur expérience quotidienne et de données épidémiologiques. Chiffres issus d’enquêtes récentes, commentaires d’adolescents et souvenirs d’adultes sur leur propre adolescence illustrent avec finesse les propos théoriques.
Contradictions adolescentes.
Les praticiens qui côtoient des adolescents connaissent bien, chez eux, la discordance entre la recherche d’un certain bien-être et une difficulté à apprécier leurs besoins de santé, comme le souligne le pédiatre Yves Jacquet, entre l’intensité de leurs plaintes et la rareté de leurs « vraies maladies ». Royaume de la contradiction, l’adolescence est une phase où l’on est capable de prendre des risques pour sa santé et son intégrité physique tout en s s’inquiétant de façon parfois excessive pour des problèmes ponctuels bénins, où l’on craint la douleur, où l’on supporte très mal la « patraquerie » d’une maladie bénigne tout en passant volontairement des nuits blanches. Les adolescents se mobilisent au coup par coup, rarement dans le long terme parce que leur perception du temps est radicalement différente de celle des adultes rappellent les auteurs. « Prendre des mesures concrètes de protection du capital santé serait se rendre à la problématique du monde des adultes » résume Philippe Jeammet. Néanmoins, force est de reconnaître que les comportements face à la santé ne changent pas radicalement toujours avec la maturité supposée ! Et pour les adolescents, experts dans le repérage des failles adultes, l’impact de l’exemple est bien plus fort que celui de la morale.
Maintenir le lien.
Quadrature du cercle pour les parents : l’adolescent souhaite être compris mais veut se sentir différent ; cherche tout à la fois à maintenir le lien de l’enfance tout en échappant à l’emprise parentale. Que conseiller aux parents dépassés, comment aider au mieux les adolescents en difficulté, les informer sur leur santé, adapter les prises en charge, mobiliser les institutions qui les concernent ? À ces questions qui forment la trame de cette réflexion collective, une réponse fait l’unanimité parmi les spécialistes auteurs de l’ouvrage : quels que soient les modes d’approche, il faut aimer les adolescents et ne pas en avoir peur pour travailler avec eux ! Pour qu’ils écoutent, il faut savoir les captiver. Pour qu’ils se laissent approcher, il ne faut pas tricher. Et savoir mutualiser les moyens et capitaliser les expériences.
*Sous la direction de Philippe Jeammet, Adolescences, Repères pour les parents et les professionnels, La Découverte ; la Fondation de France, 18 euros, 227 pages.
* * François Beck, Alain Braconnier, Marie Choquet, Lucien Houllemare, Patrice Huerre, Yves Jacquet, Didier Jayle, Lise Mingasson, Catherine Nisak, Anne Tursz, sont chercheurs, médecins, psychologues, psychiatres, journalistes ont collaboré à cet ouvrage sous la direction du Pr Jeammet.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein