L’Établissement français du sang (EFS) lance l’opération « Don de sang & Patrimoine », en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN). L'idée est d'offrir aux donneurs « une expérience de don inédite » en les accueillant dans des lieux insolites ou de prestige. Alors que chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades, l'EFS espère mobiliser de nouveaux donneurs.
Dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'EFS et le CMN, des collectes de sang seront ainsi déployées au sein de monuments nationaux d’exception entre le 16 septembre et le 21 octobre, notamment autour des Journées européennes du patrimoine.
« Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang », déclare François Toujas, président de l’EFS.
Une démarche à pérenniser
L'EFS n'en est pas pour autant à ses premières « collectes d’exception ». De nombreuses collectes ont déjà été organisées dans des lieux de culture. L'arrivée du Covid a largement contribué à accélérer la démarche, obligeant à innover et à identifier de nouveaux lieux « pour pallier les difficultés d’offres de collectes qui impactent toujours le don de sang à ce jour ». Le succès rencontré par ces collectes a incité l'EFS à « poursuivre et pérenniser cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de diversifier son offre de collecte et d’offrir aux donneurs des expériences de don différentes ».
Philippe Bélaval, président du CMN, se félicite également de ce partenariat : « Les monuments historiques peuvent aussi répondre à des besoins collectifs », estime-t-il. Et de se réjouir de la participation de 12 sites à cette opération, sur l’ensemble du territoire. Par exemple à Reims au palais du Tau, à Bourg-en-Bresse au monastère royal de Brou, au château d'Angers, au château de la Motte-Tilly dans l'Aube, au château de Puyguilhem dans le Périgord, à la basilique de Saint-Denis ou encore à l'Hôtel de la Marine place de la Concorde.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce