Pfizer annonce des résultats encourageants pour son vaccin contre le VRS chez les plus de 60 ans

Par
Publié le 26/08/2022

Crédit photo : PHANIE

Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) de Pfizer serait efficace à 85,7 % contre les formes graves chez les personnes âgées de plus de 60 ans, annonce le laboratoire dans un communiqué paru ce 25 août, reprenant les résultats préliminaires de son étude de phase 3.

Le virus respiratoire syncytial, contre lequel il n'existe à ce jour pas de vaccin autorisé chez les adultes, est responsable de la bronchiolite, maladie respiratoire qui touche surtout les nourrissons, mais qui peut s'avérer dangereux chez les personnes âgées, susceptibles de développer des pneumonies. Plus de 177 000 personnes âgées sont hospitalisées chaque année aux États-Unis à cause d'une infection au VRS, et environ 14 000 en meurent, rappelle le laboratoire.

Vers une demande d'autorisation à l'automne

Le candidat vaccin bivalent développé par Pfizer, RSVpreF, à partir des recherches menées aux National Institutes of Health (NIH), est composé à part égale de deux types de protéines F en conformation de préfusion F sélectionnées à partir des souches RSV A et B.

L'essai clinique de phase 3 Renoir, randomisé, en double aveugle, a inclus environ 37 000 participants de 60 ans ou plus, qui ont reçu 120μg de RSVpreF ou un placebo. Le recrutement se poursuit dans l'hémisphère sud pour atteindre 40 000 participants.

Les premiers résultats font état de 85,7 % d'efficacité contre les formes graves de VRS, caractérisées par au moins trois symptômes. Le vaccin est bien toléré et n'a pas soulevé de problèmes de sécurité, précise le laboratoire.

« Les scientifiques et chercheurs ont travaillé pour développer des vaccins contre le VRS sans beaucoup de succès depuis plus d'un demi-siècle », souligne Annaliesa Anderson, responsable scientifique pour le développement des vaccins chez Pfizer. « Ces résultats sont un pas important dans nos efforts pour aider à protéger contre le VRS. »

Pfizer entend soumettre une demande d'autorisation de mise sur le marché à l'automne 2022 auprès de la Food and Drug administration (FDA) américaine, avant de solliciter d'autres agences de régulation « dans les prochains mois ». En parallèle, Pfizer conduit une étude chez les femmes enceintes, pour évaluer l'efficacité de la vaccination anti-VRS chez leurs enfants, de la naissance à 6 mois. D'autres entreprises, notamment Moderna, travaillent aussi au développement d'un vaccin contre le VRS.

C.G. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr