Sevrage tabagique : l'INCa met au défi les lycéens professionnels

Par
Publié le 20/11/2019

Crédit photo : Phanie

Les centres de formation des apprentis (CFA) et les lycées professionnels comptent deux fois plus de fumeurs que les filières générales et technologiques. Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 47 % des apprentis et des lycéens professionnels fument quotidiennement, contre 22 % de lycéens de 17 ans.

Pour accompagner ces jeunes vers le sevrage, l'Institut national du cancer (INCa) soutient le déploiement du programme « Tabado », développé par l'équipe de l'Université de Lorraine et du CHRU de Nancy en 2007-2009. Expérimenté d'abord dans huit CFA de Lorraine, auprès de 2 000 étudiants dont plus de la moitié de fumeurs, ce programme a fait la preuve de son efficacité : 17 % des participants qui l'ont suivi étaient abstinents à un an, vs 11,9 % dans le groupe contrôle.

Financée grâce au Fonds de lutte contre les addictions et portée par des acteurs régionaux (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de différentes régions, CHU, Mutualité Française, etc.), la généralisation de ce programme, lancé en écho au « mois sans tabac » (novembre), concernera plus de 60 000 élèves de 140 CFA et lycées professionnels, tout au long de l'année scolaire 2019-2020.

Gratuité, proximité, et prix à la clef

Le « Challenge Tabado Games » se décline en trois étapes, séquencées sur 7 mois. L'ensemble des élèves est d'abord convié à une session initiale d'information sur les effets du tabagisme sur la santé. Puis une consultation individuelle avec un tabacologue est proposée aux élèves souhaitant initier un sevrage tabagique. Un traitement de substitution nicotinique peut être proposé gratuitement. Les participants peuvent télécharger l'application d'aide d'arrêt au tabac, Kwit, d'entretien à la motivation, affichant des statistiques montrant les progrès réalisés.

Enfin, seront mis en place quatre ateliers motivationnels en petits groupes de 5 à 10 personnes, pour renforcer la motivation et le soutien des adolescents.  

La gratuité et la proximité devraient garantir l'accessibilité du sevrage tabagique. En outre, l'INCa met en avant la dimension collective de ce défi, qui emprunte les codes de l'univers sportif pour mieux sensibiliser les jeunes, qui pourront remporter des prix au niveau de l'établissement scolaire. Grâce aux points comptabilisés au niveau des lycées et CFA, le vainqueur national gagnera une journée autour du sport et douze vainqueurs régionaux recevront un baby-foot.


Source : lequotidiendumedecin.fr