Les Françaises à nu

Trop de nu dans la rue

Publié le 15/06/2009
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VOUS AVEZ dit « nu » ? La notion de nudité semble prendre des sens pluriels, tout du moins aux yeux de nos concitoyennes. L’Institut Tena*, qui œuvre depuis 2004 à l’information des professionnels de santé sur la prise en charge et le traitement de l’incontinence, a mené en avril avec l’IFOP une enquête auprès de 1 000 Françaises de plus de 18 ans sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur propre nudité et celle affichée dans la société.

Pour 44 % d’entre elles, la nudité n’existe que lorsque la femme est totalement dévêtue. Mais 56 % lui donnent des contours plus larges : 22 % estiment qu’une femme en sous-vêtements est déjà nue et 34 % que la nudité commence dès le dévoilement de certaines parties de son corps. Curieusement, pour 30 % des femmes interrogées, une femme dévêtue mais maquillée n’est pas totalement nue.

On apprend également que les plus jeunes associent la nudité au désir (30 % parmi les moins de 35 ans) et à la volupté (26 %), tandis que pour les plus âgées, la nudité est synonyme de naturel (49 % des femmes interrogées, 54 % des 65 ans et plus), de beauté (41 %) ou de liberté (27 % des femmes, 37 % des plus âgées). À l’inverse, elles sont peu nombreuses à associer la nudité à l’impudeur (13 %), le voyeurisme (5 %) ou la vulgarité (3 %). La vision des femmes sur la nudité est « gratifiante, positive et décomplexée », en conclut l’IFOP.

Cachez ce(s) sein(s)…

La nudité en public est plutôt bien acceptée mais les jugements des femmes restent partagés quant à la visibilité de la nudité dans la société. Par exemple, voir des femmes totalement nues sur une plage ou dans un camp naturiste provoque des réactions mitigées : 48 % se disent dérangées, 52 ne le sont pas.

Des seins nus sur une plage, une femme donnant le sein en public ou une peinture représentant une femme nue sont des situations admises (Seulement 23, 16 et 4 %, respectivement, considèrent ces cas comme « dérangeants »).

En revanche, 40 % des femmes n’apprécient pas de voir des femmes totalement nues dans un vestiaire et 57 % sont dérangées par le fait de voir des femmes seins nus dans un jardin. Et 37 % des Françaises restent dérangées par une paire de fesses ou de seins sur une affiche publicitaire.

Intéressant, pour 36 % des Françaises (et même 47 % des moins de 35 ans et 52 % des 18-24 ans), la nudité masculine devrait être plus visible… au nom de l’égalité sexuelle. Pourtant, 19 % estiment qu’il est normal, pour des raisons d’esthétique, que la nudité des femmes soit plus visible que celle des hommes. Mais 45 % des Françaises considèrent que, d’une façon générale, la nudité, féminine comme masculine, est trop fréquemment visible.

Le diktat Casta.

Les femmes françaises semblent revendiquer « sans problème » leur pudeur : 88 % s’estiment pudiques. Parmi celles qui n’apprécient pas du tout leur corps, 42 % se disent même « très pudiques ». De façon assez attendue, la pudeur est nettement plus élevée que la moyenne chez les plus jeunes. À l’inverse, les femmes les plus âgées (de 50 à 64 ans) apparaissent comme les plus impudiques. Cinquante-deux pour cent des Françaises disent ne pas aimer leur corps. C’est peut-être parce qu’elles ne correspondent pas aux canons de la beauté, représentés par Lætitia Casta pour 45 % des Françaises, Emmanuelle Béart (33 %) Mireille Darc (13 %).

Hormis devant leur conjoint (95 % se montrent nues devant lui), les femmes seraient plutôt timides : 59 % ne se montrent jamais nues devant leurs enfants, ni devant leurs amies femmes (63 %), encore moins dans un vestiaire (67 %). 73 % dorment nues, 64 % préfèrent faire l’amour dans la lumière (29 dans le noir). 7 % déclarent ne pas avoir de relations sexuelles (15 % parmi celles qui déclarent ne pas aimer leur corps). Parmi les 39 % de femmes interrogées qui déplorent des petites fuites urinaires, 22 % gardent quelques vêtements lors de leurs rapports sexuels (contre 14 % dans la population générale), 60 % n’aiment pas leur corps (contre 46 % pour les femmes n’ayant pas ce problème).

Le service consommateur de Tena propose gratuitement* une brochure « Nudité, féminité, sexualité : suggérer pour se sentir désirée » ainsi qu’un « Programme d’entraînement du périnée » en DVD.

* Tena, fabriquant de protections pour fuites urinaires.

* Numéro Indigo : 0820.074.467.

AUDREY BUSSIÈRE

Source : lequotidiendumedecin.fr