À l’institut Arnaud-Tzanck de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, le Dr Claude Mariottini, hémodynamicien et rythmologue interventionnel, a deux passions : la cardiologie et la musique. Passions qu'il a voulu allier pour la bonne cause ! Médecin cardiologue engagé, formé à Montpellier, et fils de cardiologue, il œuvre pour l'installation de défibrillateurs automatisés externes. Notamment grâce à des concerts caritatifs qu'il organise avec son groupe de pop rock, The Low Budget Men.
Avec ses amis musiciens, le Dr Mariottini se produit sur scène dès que son travail de cardiologue interventionnel le lui permet. Chaque concert a pour mission de récolter de l'argent afin de financer et promouvoir, avec son association 20 000 Vies, la diffusion de défibrillateurs en France, de sensibiliser le grand public sur la prévention de la mort subite, aux gestes d'urgence.
Prix de la Prévention
Pour son engagement, en novembre dernier, le cardiologue niçois a été récompensé du prix de la Prévention lors de la 4e édition des Palmes de la médecine qui honore les acteurs de la santé de la région Côte d'Azur. « Je suis fier d'avoir reçu cette palme. Mélanger la médecine, la prévention à travers la musique était un pari risqué, qui a fonctionné, se confie le cardiologue. C'était un travail de longue haleine. » La double compétence est une habitude chez ce médecin spécialisé en cardiologie hémodynamique et en rythmologie interventionnelle.
Guitariste, chanteur et compositeur, le Dr Mariottini est musicien depuis sa tendre enfance. C'est avec son frère et son neveu que tout a commencé, et c'est dans la cave de la maison parentale que The Low Budget Men est né. Initialement familial, le groupe ne l'est plus depuis 2012. « Je joue depuis avec des musiciens professionnels », indique le cardiologue.
Lutter contre la mort subite
En 2008, le médecin musicien organise ses premiers concerts caritatifs à Vallauris, au Minotaure. Deux ans plus tard, et soutenu notamment par la Fédération française de cardiologie, il crée l'association 20 000 Vies qui a pour objectif de promouvoir la diffusion et le maniement des défibrillateurs en France. À chaque première partie de ses concerts, des pompiers et des urgentistes sont invités à rencontrer le public et à leur dispenser des formations. « Je les annonce, j'explique aux spectateurs pourquoi nous jouons et pourquoi il est essentiel de se former. Le public est ravi, écoute et, en fin de concert, nous discutons tous ensemble autour du stand des pompiers formateurs, raconte le cardiologue. À chaque fois, les recettes reviennent à une cause médicale qui m'est chère : lutter contre la mort subite. »
200 défibrillateurs offerts à ce jour
Depuis les tout premiers concerts de Vallauris, avec l'association 20 000 Vies, « nous avons offert des défibrillateurs au conseil départemental des Alpes-Maritimes, à des pharmacies de garde, à des mairies, à Nice, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Raphaël, Paris ou Toulouse. 200 défibrillateurs à ce jour », indique le Dr Mariottini. « Tout cela est possible grâce aux recettes qui proviennent de la vente des albums du groupe, de T-shirt, de dons ou de la billetterie », précise-t-il.
Les concerts entraînent le cardiologue et son groupe sur de nombreuses scènes maralpines mais aussi à Montpellier, Toulouse, Paris, Avignon, Le Havre, Saint-Malo ou Londres... Prochaines dates prévues : en juillet (le 7 à Mandelieu, le 15 à Cipières et le 26 à Drap) et le 2 février 2024 à Saint-Laurent-du-Var.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce