Vaccin Covid Pfizer/BioNTech : après le feu vert de la FDA, les États-Unis se vaccinent

Par
Publié le 14/12/2020

Crédit photo : AFP

Avec l'approbation de la Food and Drug Adminstration (FDA) octroyé vendredi 11 décembre, les États-Unis deviennent le 6e pays à autoriser le vaccin contre le Covid développé par Pfizer et BioNtech (BNT162b2), après le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Arabie Saoudite et le Mexique. Il s'agit du premier vaccin autorisé aux États-Unis. Une vaste campagne de vaccination a ainsi été lancée dans le pays qui compte pas loin de 300 000 décès liés au Covid.

Selon le général Gus Perna, responsable de l'opération Warp Speed (partenariat public-privé initié par le gouvernement américain pour faciliter le développement, la fabrication et la distribution de vaccins contre le Covid-19), 145 sites du pays devaient recevoir le vaccin ce lundi 14 décembre, 425 supplémentaires le 15 et 66 le 16. Cette première phase concerne environ trois millions de personnes, avec un objectif de 20 millions au total en décembre. Au total, le gouvernement américain a réservé 100 millions de doses.

Les résidents des maisons de retraite prioritaires

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient recommandé que les pensionnaires des maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé soient prioritaires. La plupart des États devraient adhérer à ces recommandations.

L'acheminent des doses depuis l'usine Pfizer du Michigan vers les hôpitaux et sites à travers le pays constitue un défi logistique de taille, alors que le vaccin doit être conservé à - 70 °C.

Une autorisation délivrée en trois semaines

Les premières données d'efficacité et de sécurité du vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech ont été publiés dans le « New England Journal of Medicine » et confirment l'efficacité de 95 % du vaccin, annoncé précédemment par les laboratoires. La FDA a délivré une autorisation d'urgence pour le vaccin chez les individus de 16 ans et plus. Jamais la FDA n'avait donné son feu vert à un nouveau vaccin aussi rapidement, seulement trois semaines après le dépôt de dossier par les entreprises. Pourtant, Donald Trump avait montré son impatience publiquement sur Twitter, interpellant le Dr Stephen Hahn à la tête de l'agence sanitaire : « Arrêtez de jouer et commencez à sauver des vies !!! », s'était-il exclamé, alors que son pays est en proie à une situation critique.

À l'annonce de l'autorisation, le président s'est alors félicité dans une vidéo postée sur le réseau social : « Notre pays a réalisé un miracle médical ». Il a par ailleurs précisé qu'il ne se ferait pas vacciner dans l'immédiat.

 

 

 

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr