« Un ramassis de toutes les théories complotistes sur le Covid-19 », des médecins outrés par le docu Hold-up

Par
Publié le 14/11/2020

Crédit photo : DR

La promesse a de quoi faire frémir les adeptes du complotisme. Diffusé depuis mercredi 11 novembre sur Internet, le documentaire « Hold-up, retour sur un chaos » est censé raconter l’histoire secrète de l’épidémie de Covid-19. En près de 2h40, ses auteurs dénoncent une manipulation mondiale visant à soumettre l’humanité.

Le confinement n’a servi à rien, le port du masque est inutile, des tests Covid existaient déjà en 2015, l’Institut Pasteur a créé le virus… Les réalisateurs (Pierre Barnérias, ancien journaliste, Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé mettent en avant les dernières thèses complotistes avec l’appui de nombreux témoignages, dont ceux des très controversés Pr Christian Perronne et Dr Martine Wonner (pour qui le Covid n’est qu’une petite grippe)… mais aussi de l’ex-ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, auteur d’une pétition en faveur de l’hydroxychloroquine. Ce dernier a cependant renié le documentaire, affirmant s’être fait piégé et déclarant être « scandalisé par presque tout ce qu'il y a dans ce film ».

« La délation rémunérée » qui profiterait aux médecins

Les médecins ne sont pas épargnés. Après 38 minutes, le documentaire dénonce la « délation rémunérée » des praticiens qui seraient incités financièrement à signaler les cas contacts de leurs patients, une thèse soutenue par le Pr Perronne. « Le Monde » et « Libération » ont décortiqué « Hold-up » relevant ses omissions et ses nombreuses erreurs factuelles.

De nombreux médecins sont aussi montés au créneau pour dénoncer un documentaire qui « fait mal aux soignants ». « Un crachat immonde au moment où les soignants galèrent pour sauver des vies », résume le dessinateur Nawak.

Le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, a également violemment réagi aux attaques de Hold-up. Dans une courte vidéo publié par « What's up Doc », il assimile le documentaire à « un ramassis de toutes les théories complotistes sur le Covid »

« J’ai vu des extraits, un pur scandale ! Alors qu’on est au front du Covid tous les jours… de beaux enfoirés », réagit le Pr Laurent Thines, neurochirurgien, chef de service au CHRU de Besançon.

« Le film se conclue par une démonstration scientifique imparable », ironise le Dr Yann Le Flohic, en référence aux commentaires d’une « profileuse » à qui l'on demande une analyse des profils psychologiques du Dr Laurent Alexandre et de l’immunologiste américain Antony Fauci. Cette experte, qui ne lit pas les « média mainstream », a été condamnée en 2014 pour escroquerie, rappelle le Dr Le Flohic.


Source : lequotidiendumedecin.fr