Brèves de congrès - JFHOD 2022

Par
Publié le 19/04/2022
Article réservé aux abonnés

2 millions Si la consommation d’alcool per capita n’a cessé de diminuer depuis le début des années 1960, près de 2 millions de Français (80 % d’hommes) gardaient en 2021 une consommation à risque hépatique > 20 g/j), dont 310 000 à risque élevé (≥ 50 g/j).

1er traitement dans l’œsophagite à éosinophiles Maladie inflammatoire de l’œsophage caractérisée par une infiltration de la muqueuse par des éosinophiles le plus souvent provoquée par des allergènes alimentaires, l’œsophagite à éosinophiles est responsable de dysphagie et d’épisodes d’impaction alimentaire en lien avec une fibrose pariétale. Premier traitement ayant une AMM (en seconde ligne après les IPP), le budésonide en comprimé orodispersible permet des taux de rémission clinique et histologique de l’ordre de 85 %.

Pancréatite « idiopathique » : une cause génétique fréquente Une mutation génétique récemment identifiée expliquerait ou faciliterait l’apparition de pancréatites « idiopathiques » chez presque un patient concerné sur dix. Cette découverte implique de tester à nouveau des personnes dont une analyse génétique effectuée par le passé s’est révélée négative, surtout si celle-ci est ancienne ou incomplète.


Source : lequotidiendumedecin.fr