Le virus de la médecine générale l’a touché de plein fouet ! C’était en 4e année de médecine lors d’un stage chez le praticien. Depuis, Camille Breuillot n’en démord pas. La médecine générale c’est son dada ! Classée 26e aux Epreuves classantes nationales (ECN) 2012, elle est la première à avoir choisi médecine générale sur le plan national... et aussi la 1re aux ECN dans sa fac de Dijon ! « J’avais déjà fait mon choix au début de ma sixième année lorsque j’ai signé un contrat d’engagement de service public (CESP) », se souvient-elle. Le contact aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées lors des consultations a déterminé son choix. Une décision qui a fait réagir son entourage. « J’avais des amis qui me disait que j’étais folle de m’engager ainsi ». D’autres au contraire la soutiennent. Avec toutes ces vives réactions, « pas toujours évident de s’y retrouver », reconnaît l’étudiante en médecine. Plus campagne que ville, cette jeune maman de 25 ans a multiplié les stages à la fois dans des cabinets situés dans des zones urbaines et dans des zones rurales « pour voir ». A l’avenir, parce que le CESP (bourse d’études contre engagement) l’y oblige, « mais pas seulement », tient-elle à préciser, la Chalonnaise devrait finir – « si tout va bien » – ses études dans deux ans et s’installer directement. Pas question de passer par la case remplacement ou salariat, le libéral n’attend pas ! Avant de prévoir : « Dans l’idéal, j’aimerais exercer dans une maison médicale avec plusieurs professionnels de santé et, surtout, à la campagne ».
Prix spécial du jeune généraliste
Camille Breuillot, même pas peur de la campagne !
Publié le 04/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
Le grand jury des Grands Prix
Le Dr Emilie Gadat convertit ses confrères à ALTI
Le Dr Pierre Frances réinvente la fin de vie avec les infirmiers
Les autres projets nominés
Le Dr Nicolas Breton, du soin à la réinsertion
Le Dr Pierre Voisin, le défi d’un généraliste addictologue breton
L’autre projet nominé
Les autres nominés
Les autres projets nominés
L’autre projet nominé
Remédicaliser une ZUP : le culot du Dr Emmanuelle Thomas
Le grand jury des Grands Prix
Camille Breuillot, même pas peur de la campagne !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature