Chikungunya : opération démoustication à Hossegor dans les Landes

Publié le 27/09/2017
.

.
Crédit photo : CDC/PHANIE

Une opération de démoustication est prévue jeudi sur une partie de la commune de Soorts-Hossegor (Landes), à la suite du séjour d’un homme contaminé par le chikungunya dans le Var, afin d'éviter une éventuelle transmission du virus par le moustique tigre, présent dans le département, a indiqué mardi l'ARS.

Aucun cas de chikungunya n'a été déclaré dans les Landes depuis la visite, les 8 et 9 septembre à Hossegor de la personne contaminée début septembre. "C'est justement pour éviter cela (un cas transmis sur place) que l'opération de démoustication a été lancée", a expliqué Bernard Laylle, responsable du Pôle santé publique et environnemental à l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Après enquête épidémiologique sur le parcours de la personne infectée début septembre, et qui lors de ses congés était aussi passée par les Pyrénées-Atlantiques, il a été décidé de ne traiter qu'une zone du centre d'Hossegor, car c'est le seul endroit de l'itinéraire du patient où le moustique Aedes albopictus, potentiel vecteur du chikungunya, est présent, a-t-on expliqué à l'ARS. Le patient, pour sa part, se porte bien à présent.

Des pulvérisations d'insecticides (deltaméthrine) par voiture et par des personnes au sol seront effectuées jeudi matin entre 04 h 00 et 07 h 00 dans un rayon de 200 mètres autour de cette zone à Hossegor, le moustique tigre ayant un rayon d'action d'environ 150 m. Il s'agit de la première opération de démoustication dans les Landes dans le cadre du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika, mis en place en 2006.


Source : lequotidiendumedecin.fr