Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, cinq résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « La Chêneraie » situé à Lherm, près de Toulouse, sont décédés. Selon la préfecture de la Haute-Garonne, une intoxication alimentaire survenue après le dîner serait probablement en cause.
Selon un dernier point de l'ARS Occitanie, 12 personnes sont encore hospitalisées.
Les secours ont été organisés par le Centre opérationnel départemental avec les équipes SMUR/SAMU et les équipes d’astreinte de l’ARS en cellule de crise.
Un numéro d'appel (05.62.23.27.22) a par ailleurs été mis en place pour répondre aux interrogations des familles. Une cellule de soutien médico-psychologique est également prévue pour les personnes qui auraient besoin d'un accompagnement.
« Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l’attente de l’intervention de la direction départementale de la protection des populations », indique l'ARS Occitanie, qui a commencé les premières investigations cette nuit.
La poursuite des investigations et un questionnaire alimentaire distribué aux résidents devraient permettre d'en savoir plus sur les causes exactes de cet événement.
Agnès Buzyn s'est rendue ce mardi 2 avril à « La Chêneraie » pour apporter son soutien aux résidents et aux familles. Dans une interview donnée à LCI, elle a indiqué qu'il était « impératif de faire toute la lumière sur cette affaire ».
Mise à jour le 02/04/2019
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature