Depuis ce lundi 1er mai, le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé et, ce jusqu'au 30 novembre.
Le moustique tigre, capable de transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika, est présent en France métropolitaine depuis 2004 où il s'est implanté dans les Alpes-Maritimes et fait l'objet d'une surveillance depuis 2006. Depuis, 33 départements sont concernés* par cette surveillance, avec une nouvelle implantation du moustique dans 3 départements en 2016, l'Aveyron, le Gers et le Haut-Rhin.
En 2016, 450 cas importés de Zika
Selon le bilan de la surveillance renforcée de la saison dernière, 167 cas importés de dengue ont été confirmés, 18 cas importés de chikungunya, 450 cas importés de Zika, 1 cas importé de co-infection Dengue/Zika. De même, 3 cas de Zika par transmission sexuelle ont été confirmés. « Il n’y a eu aucun cas de transmission vectorielle autochtone », indique Santé publique France.
Comme chaque année, le dispositif a été évalué. Pour cela, une instruction a été adressée le 13 avril 2017 aux Agences régionales de santé (ARS) et aux préfets, qui ont la charge délimiter les zones de lutte contre les moustiques et prescrire toutes mesures utiles à̀ la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies y compris West-Nile ou paludisme. Le dispositif comprend : une surveillance entomologique, une surveillance des cas humains et la sensibilisation des voyageurs et des personnes vivant dans les zones d'implantation du moustique.
Concernant la surveillance entomologique proprement dite, elle vise à détecter l’activité du moustique afin d’agir le plus précocement possible pour ralentir la progression de son implantation géographique. Un site de signalement de la présence de moustiques tigres, à destination des particuliers a été mis en place. L’application pour Smartphone « i Moustique » de l’Eid-Atlantique permet également aux particuliers d’effectuer ces signalements.
Les cas suspects importés doivent être signalés sans délai afin de mettre en place des mesures de démoustication autour du domicile de la personne infectée et de renforcer les mesures de protection individuelle autour des cas recensés pour éviter la transmission de la maladie à d’autres personnes. « Pour les cas suspects importés et les cas probables autochtones, les mesures de démoustication sont mises en œuvre avant la confirmation du diagnostic », précise la Direction générale de la santé (DGS).
Mobilisation de tous
Des actions d’information et de communication seront menées tout au long de la période estivale par les ARS en collaboration avec les Conseils départementaux et les communes concernés grâce notamment à de nouveaux outils mis à leur disposition.
Enfin la DGS appelle à la mobilisation de tous : « Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika en métropole ». Des mesures comme la suppression des eaux stagnantes autour du domicile ou, pour les voyageurs, la protection individuelle contre les piqûres dans les zones où circulent les virus du chikungunya de la dengue ou du Zika mais aussi au retour dans les départements où le moustique est implanté.
Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Val-de-Marne
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature