Arts
Le Musée de la Vie Romantique organise la première rétrospective dédiée à une célèbre dynastie d'orfèvres joailliers, les Froment-Meurice (François-Désiré, Emile et Jacques), qui régnèrent sans égal sur cet art, des années 1840 au début du XXe siècle.
Reconnus officiellement maîtres-orfèvres de la ville de Paris, ils séduirent rapidement la haute bourgeoisie et s'attirèrent une clientèle prestigieuse (le pape Léon XIII, les Bourbons d'Espagne...). En une centaine d'uvres, l'exposition rend compte de la grande diversité de leur talent en présentant bijoux, pièces civiles et religieuses.
L'émerveillement vous saisit dès la première salle à la vue des coupes en pierres dures montées, qui s'inspirent du passé avec charme et virtuosité : ainsi la Coupe coquille d'huître et les Coupes des vendanges qui rappellent l'orfèvrerie d'Augsbourg du XVIIIe, complétée par des montures pleines de détails pittoresques. Ce goût du détail se retrouve aussi dans les bijoux dont la dimension très réduite n'empêche pas la grande précision du sertissage et de la ciselure.
La salle suivante est consacrée aux objets liturgiques (calices, reliquaires, crosses, ostensoirs comme celui destiné à l'église de la Madeleine à Paris), qui expriment un goût évident pour le néogothique. L'ensemble brille par sa grande qualité et sa vision renouvelée de l'art religieux depuis 1789.
Bouquet final de ce feu d'artifice : la dernière salle qui abrite la très spectaculaire Toilette de la duchesse de Parme. Achevée en 1851 pour le mariage de Louise Thérèse de Bourbon (petite-fille de Charles X) avec le duc de Parme, elle exigea six ans de travail. Ce somptueux cadeau qui se réfère à un large passé, du Moyen Age à Louis XVI en passant par les sources islamiques, clôt cette promenade dans les fastes d'un autre temps.
« Trésors d'argent ». Musée de la Vie romantique. Hôtel Scheffer Renan. 16, rue Chaptal. Paris IXe. M° Saint-Georges, Pigalle. Tlj 10 h-18 h sf lundi. Entrée : 4,50 euros (TR : 3 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature