Courrier des lecteurs

Controverses sur les vaccins

Publié le 15/12/2020

De grands infectiologues, urgentistes, et réanimateurs s’expriment régulièrement dans nos journaux, réalisent des chroniques dans des émissions télé ou, dans certains cas, donnent leur point de vue sur certaines fréquences hertziennes.

C’est ainsi que le Pr Caumes, un éminent infectiologue, a pris la parole sur les ondes de France Inter pour donner sa vision sur la vaccination concernant le Covid-19. Ainsi, il n’a pas hésité à montrer un certain scepticisme sur ce sujet : « Me vacciner avec des produits que je ne connais pas, dont je n’ai des informations que par des communiqués de presse des laboratoires, c’est leur faire une confiance aveugle et absolue. » Ces propos doivent quelque peu nous faire réfléchir, et nous poser des questions sur le bien-fondé du harcèlement médiatique que nous vivons suite à l’annonce de la mise sur le marché prochaine d’un vaccin sur le Covid-19.

Généralistes en première ligne

Tout aussi intéressants sont les propos de notre Premier ministre qui nous informe que cette vaccination ne pourra être effectuée sans le concours des médecins généralistes. Il est difficile de savoir de quelle manière ils pourront intervenir, car le vaccin commercialisé par Pfizer doit être conservé à une température extrêmement basse, condition impossible à observer dans le cabinet d’un professionnel libéral. De plus, ces vaccins seront conditionnés pour vacciner 10 patients. Si la distribution est effectuée dans un cabinet, n’allons-nous pas assister à des gaspillages, ou des pertes de doses ?

Une journaliste « spécialisée pour répondre aux questions scientifiques » (leur nombre ne cesse de croître dans ce domaine) s’est exprimée sur une chaîne d’information pour expliquer que les nouveaux vaccins ne pourraient pas avoir de réels effets secondaires car ils ne contiennent pas d’adjuvants. Or les adjuvants sont les composants les plus impliqués dans les effets secondaires lors des vaccinations. Quelques minutes plus tard, nous apprenons qu’une unité pharmaceutique française va fournir le futur adjuvant pour le vaccin développé contre le Covid, et qui sera prochainement mis sur le marché.

Tout cela pour dire que nous sommes confrontés à des annonces souvent contradictoires. Cette situation est quelque peu déstabilisante, et nous amène souvent à avoir des idées parfois tranchées, pas nécessairement conformes à une réalité pas très clairement exposée. Ne serait-il pas urgent de réfléchir avant d’exprimer des opinions prises sans concertation, qui désinforment parfois les concitoyens, mais aussi les médecins ?

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Pierre Frances, Médecin génraliste, Banyuls-sur-mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin