Je lis sur le forum de la FMF dans son bulletin : «Le conseil de l'Ordre des Médecins et l'assurance maladie veulent un décret qui leur donnera et à eux seuls la maitrise absolue des pénalités pour refus de soins et surtout honoraires dits excessifs, avérés ou non , sans aucun droit de défense.» Il s'agit certainement d'un canular. Toutefois, rien n'est moins sûr ! En effet, j'ai moi même été convoqué par le CDOM de Paris à la demande de la Cpam pour m'être insurgé contre la stigmatisation qui est faite des médecins entre eux et surtout contre la discrimination des assurés sociaux instaurée depuis 2016 par la nouvelle convention médicale.
Je vous rappelle qu'à la 3eme ligne de la convention médicale de 1971 il est écrit dans le marbre qu'il n'y aura plus de stigmatisation entre médecins. (...) Il est surprenant de lire les mots «avérés ou non» et surtout «sans aucun droit de défense».
Le CNOM voudrait-il signifier que les patients «riches par leurs revenus ou par leur mutuelle et sur mutuelles» n'auront demain plus le droit de consulter un médecin à honoraires libres, dès lors que ces derniers seront condamnés pour honoraires non excessifs, sans droit de défense. Le CNOM et ses CDOM doivent ils s'engager dans ce totalitarisme d'un autre temps pour un racisme médical? Tous les patients n'ont pas forcément envie d'être reçu à la cadence de 40 à 60 patients jours, au nom de la volonté de rendre les soins gratuits pour tous. Une cadence et une gratuité qui rend surprenant le piètre résultat visible sur la courbe de l'espérance de vie en santé.
Le CNOM et ses CDOM voudraient-ils revenir à des pratiques d'un autre temps au nom de l'argent qui est une religion pour la gauche moralisatrice et bien pensante. Nous sommes des médecins libéraux, nous avons choisi d'exercer une médecine conventionnée à honoraires libres devenue depuis 2016 seulement «à honoraires différents» et non plus «conventionnés à honoraires différents», permettant ainsi d'exclure des forfaits bon nombre de médecins secteur 2, toujours au nom de l'argent.
Il serait temps que le CNOM se réveille et refuse cette stigmatisation et la discrimination qui en découle pour servir une médecine améliorant la santé des personnes et non leur seul bien-être. Refusez que le seul objectif de l'assurance maladie soit l'asservissement des soignants à l'origine de leur épuisement et donc de la crise hospitalière et libérale comme le montre l'augmentation des déserts médicaux.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir