Courrier des lecteurs

L'Ordre, une institution très utile, quoiqu'en pensent certains

Publié le 02/04/2021

Des associations, et syndicats ont mis en ligne, il y a quelques jours, une pétition qui avait pour but de demander la dissolution de l’Ordre des médecins. Il est vrai que depuis quelques mois plusieurs faits relatés par la presse ont fragilisé cette institution : la gestion financière épinglée par la Cour des comptes, les critiques sur le silence concernant des affaires de pédophilie…

Ces accusations relatées de manière répétées par la presse n’ont qu’augmenté la méfiance des jeunes générations de médecins (certaines plus âgées sont également montées au créneau) qui souhaitent une pure et simple disparition de l’Ordre des médecins.

Cette colère de certains confrères a été attisée par les propos du président parfois mal interprétés, président qui est une figure médiatique prenant régulièrement la parole en ce qui concerne le rôle du médecin dans la gestion du Covid-19.

Néanmoins, cette défiance ne me semble pas très juste, et il demeure important que nos collègues puissent connaître un peu mieux le fonctionnement des Ordres départementaux dont le travail est souvent colossal et remarquable.

Souvent les confrères s’imaginent que ces structures ont pour but de blâmer ou au contraire de surprotéger les médecins. La réalité est bien différente car, au niveau des départements, les Ordres organisent des conciliations pour éviter une montée en puissance de la défiance vis-à-vis du corps médical pour les uns, et une détresse morale pour les autres.

Il ne faut pas oublier que, souvent, le manque de communication est responsable de ces situations difficiles et génératrices de rancœurs. En se mettant derrière la table il est souvent possible de crever l’abcès qui taraude les deux parties.

Une autre fonction tout aussi importante des ordres est l’entre-aide. Nombreux sont les confrères qui ont des problèmes de santé ou n’arrivent plus à faire face aux difficultés du quotidien. L’Ordre départemental joue dans ce cas un rôle fondamental en permettant d’avoir une écoute attentive, et donne les possibilités à ces médecins de rebondir sur le plan professionnel mais parfois également sur le plan financier.

Bien entendu, l’Ordre départemental est aussi le garant du respect des bonnes pratiques, et son rôle est également de pouvoir écarter certains usurpateurs qui veulent endosser une fonction qui n’est pas en rapport avec leur réelle qualification.

Des critiques peuvent être bien évidemment formulées à l’égard de cette institution qui est composée de femmes et d’hommes qui peuvent se tromper aussi. Cependant, nous ne devons pas oublier que sans l’Ordre, les médecins ne pourraient pas bénéficier d’une protection optimale sur de nombreux plans.

Vous souhaitez vous aussi commenter l’actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Pierre Frances, Médecin généraliste, Banyuls-sur-mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin