Courrier des lecteurs

Urgences : un refus de gardes arbitraire

Publié le 17/06/2022

Bonjour, je souhaite faire part à la communauté médicale d'un nouvel épisode de rejet de médecin dans le contexte actuel. Je suis médecin urgentiste intérimaire et j'ai fait un remplacement de 24 heures aux urgences des Sables d'Olonne en avril. Évidemment j'y ai retrouvé toutes les difficultés de tous les services d'urgence. Absence de lits d'aval, collègues en poste trop occupés pour me montrer le fonctionnement du service, les internes m'ont expliqué le fonctionnement du logiciel.

Puis je devais faire une garde de 24 heures au CH Blaye le 1er juin initialement acceptée par la direction puis annulation de la partie nuit car « la Direction des Sables d'Olonne a dit que le chef de service des urgences des Sables estimait que j'étais bien le jour mais à éviter la nuit ». Je pense qu'à partir de minuit je dois me transformer en quelque chose de bizarre mais je ne sais pas quoi… En tout cas, pendant la nuit, la collègue en poste est partie se coucher et je suis restée avec une interne et un collègue intérimaire. Je ne sais pas comment elle a fait pour « m'évaluer ». Courrier de plainte envoyé à l'ARS, au GHT, au maire et à la presse.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Mirella Gizzi, Urgentiste intérimaire

Source : Le Quotidien du médecin