Monsieur, Je suis médecin généraliste libéral en milieu rural, et je suis couvert par votre assurance en RCP dans le cadre de mon affiliation à un syndicat. Je me permets de me rapprocher de votre autorité professionnelle, dans le cadre de cette épidémie virale qui nous préoccupe tous actuellement.
Notre nouveau Monsieur Vaccin gouvernemental, Monsieur Alain Fischer, dans une de ses premières interventions publiques, a eu la très grande honnêteté intellectuelle - rafraîchissante dans notre contexte médiatique gouvernemental quelque peu biaisé depuis des mois – de reconnaître que nous ne savions pas grand-chose de tangible, de concret, de médical objectif, sur nos futurs vaccins annoncés pour lutter contre le Covid. Sinon la publication de quelques placards quasi publicitaires… Opinion qui est très largement partagée par tous mes contacts au sein de notre profession, alors que nos instances gouvernementales annoncent une accélération du futur plan vaccinal, où, bien sûr le médecin traitant des patients concernés retrouverait, la place incontournable qu’on lui accorde de temps à autre, au moins sur le plan sémantique au gré des vicissitudes et des nécessités d’affichage de nos plus hauts responsables.
Faire signer une décharge aux patients ?
Mais il y a là un véritable problème, déontologique et de responsabilité professionnelle. En effet nous ne pouvons en tant qu’acteurs de santé s’il en est, vacciner nos patients sans avoir toute cette information normale, médicale et scientifique qui nous permettrait en toute connaissance de cause, de vacciner nos malades à bon droit et avec toutes les sécurités requises. En l’absence de toutes ces informations réelles et tangibles, on voit de plus en plus mal cette accélération administrative d’affichage, permettre, d’ici à la fin de ce mois, aux laboratoires concernés, la délivrance à tout le corps médical en son entier, d’une information saine et complète, que tous ces médecins devront analyser, s’y reporter et digérer, en quelques jours !
Il convient ici d’être sérieux. Autrement dit, si cet effet ciseau se concrétise, il me faudra, comme à tous mes confrères, en l’absence d’une information due et réelle, préparer et faire signer à chaque malade une lettre de décharge exemptant le médecin que je suis de toutes conséquences en responsabilité civile et professionnelle, sur les risques encourus par le patient vacciné quant aux effets secondaires présents et à venir de l’injection de ces produits vaccinaux.
Question subsidiaire qui en découle, sommes nous protégés de ces risques de responsabilité civile professionnelle par notre contrat actuel ? À voir la fuite générale des grands assureurs comme AXA autour de la couverture de cette pandémie, je ne pense pas l’être davantage. J’attends de vous une réponse des plus rapide et des plus complète, et disons-le des plus professionnelle sur ce sujet crucial. Recevez, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations ainsi que celle de tous mes respects.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Mes chers maîtres, au secours !
Devis de vie
Prévention, vous avez dit prévention ?
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza