1 - AFSSAPS. Point d’information. Prothèses de hanche ASR du fabricant DePuy rappelées en juillet 2010. Recommandations de l’Afssaps. 1er mars 2012
2 – HAS. Recommandations professionnelles. Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en SSR après arthroplastie totale du genou. Argumentaire. Janvier 2008.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/reeducation_genou_ptg_-_argumentaire.pdf
3 – HAS. Révision d'une catégorie de dispositifs médicaux. Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal. Note de cadrage. 15 mai 2012.
4 – HAS. Recommandation de bonne pratique. Prothèse de hanche ou de genou : diagnostic et prise en charge des infections dans le mois suivant l’implantation. Note de cadrage. Février 2012.
5 - Ribinik P, Rannou F, Coudeyre E, Revel M. Synthèse des recommandations. Rééducation et arthrose non opérée de hanche et de genou, rééducation et prothèse totale de hanche et de genou. Recommandations Françaises pour la pratique clinique sous l'égide de la SOFCOT, la SFR et la SOFMER. 2007.
http://www.sofmer.com/download/sofmer/Synthese_reco_conf_experts_reed_arthrose_non_operee_operee.pdf
6 – HAS. Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite ou de réadaptation après chirurgie des ruptures de coiffe et arthroplasties d’épaule. Recommandations. Janvier 2008.
7 – Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Recommandations de pratique clinique. Infections ostéo-articulaires sur matériel (prothèse, implant, ostéosynthèse). Texte court. 13 mai 2009.
http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/inf-osseuse-court.pdf
8 – SOFCOT. Registre des prothèses totales de hanche de la SOFCOT. Rapport 2011.
http://www.sofcot.fr/10-registre-national/2011%20rapport%20en%20francais.pdf
9 – Cohen D. How safe are metal-on-metal hip implants? BMJ 2012;344:e1410.
10 – HAS. Evaluation des prothèses de hanche. Révision des descriptions génériques de la liste produits et prestations remboursables "Implants articulaires de hanche". Septembre 2007.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)