Les attentats sont des événements traumatiques indiscutables. En dehors de ces circonstances, la dé-finition de l’évènement traumatique fait l’objet de controverses entre les partisans d’une définition large de l’évènement traumatique à toute situation stressante dépassant une expérience « normale » et les partisans d’une définition plus restrictive comme l’envisage le DSM-5.
→ Le sujet est exposé à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une ou plusieurs des façons suivantes :
- en étant directement exposé à un ou plusieurs événements traumatiques ;
- en étant témoin direct d’un ou de plusieurs événements traumatiques survenus à d’autres personnes ;
- en apprenant qu’un ou plusieurs événements traumatiques (violents ou accidentels) sont arrivés à un membre de la famille proche ou à un ami proche ;
- en étant exposé de manière répétée ou extrême aux caractéristiques aversives du ou des événements traumatiques (par ex-intervenants de première ligne dans le rassemblement de restes humains..).
→ Le fait que cette situation ait suscité une réaction de peur, de frayeur et un sentiment d'impuissance ou d'horreur n’est plus indispensable au diagnostic mais reste très important dans l’évaluation initiale.
→ Au décours l’événement traumatique, on distingue la période immédiate et la période post-immédiate.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)