La prescription d’un régime hypocalorique nécessite de bonnes connaissances nutritionnelles et la prise en compte de la dimension hédonique et symbolique de l’alimentation faute de quoi tout régime restrictif entraînerait une frustration annonciatrice d’échec.
Le régime hypocalorique reste malgré tout une arme thérapeutique pertinente et irremplaçable à condition d’être prescrit à bon escient à un patient éduqué et motivé.
Le principe est de négativer la balance énergétique de façon à obtenir un gradient calorique compris entre 300 et 500 kcal sans descendre, sauf exception, en dessous du niveau du métabolisme de repos (environ 1 400 à 1 600 Kcal).
La restriction est habituellement imposée par une prescription quantitative mais il est aussi possible de ne donner que des consignes qualitatives en laissant le patient manger à sa faim.
S'agissant d’une prescription de longue durée, le régime adapté au sujet, à ses activités et à ses conceptions doit respecter les qualités gustatives et, idéalement, satisfaire les objectifs nutritionnels d’équilibre alimentaire.
Quelques règles simples permettent de prescrire un régime pertinent tout en s’affranchissant de connaissances diététiques approfondies.
Dans tous les cas il est nécessaire de réaliser :
– une évaluation du profil alimentaire fondée sur une enquête alimentaire succincte à type de questionnaire portant sur l’alimentation des 24 heures qui précèdent afin de dépister les erreurs les plus grossières et de situer globalement le niveau des apports ;
– une identification des troubles du comportement alimentaire et des obstacles à la mise en œuvre d’un régime après une éducation nutritionnelle ;
– une prescription écrite et commentée ;
– un accompagnement et un soutien au long cours.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)