Réanimation

DÉFIBRILLATEURS EXTERNES : QUE RETENIR POUR LA PRATIQUE ?

Publié le 05/03/2010
Article réservé aux abonnés

Tout médecin peut être amené à intervenir pour le choix d’un défibrillateur externe dans sa ville. Voici les critères sur lesquels il convient de fonder sa décision.

Le décret du 4 mai 2007 permet à toute personne de se servir d’un défibrillateur externe, pour sauver une vie lors d’un arrêt cardiaque. Tout médecin peut être sollicité pour participer au choix de la mise en place d’un défibrillateur externe dans le supermarché de quartier, en face de la gare ou dans le stade de la commune.

Que doit-on connaître ? Sur quels critères choisir un défibrillateur externe ?
 

LE DÉFIBRILLATEUR EXTERNE

Outre ses fonctions de reconnaissance des troubles du rythme et de délivrance de chocs, il ne faut pas oublier qu’un défibrillateur sera mis à disposition dans un lieu public. Il faut pour cela absolument une coque protectrice, une bonne visibilité dans les lieux publics et idéalement un moyen simple de donner l’alerte (figure 1 : fonctions annexes du défibrillateur externe « idéal »).
 

LES QUESTIONS À SE POSER

- Quel type de défibrillateur choisir ?

Il faut que cela soit un défibrillateur automatique, c'est-à-dire qui délivre automatiquement le choc externe, c’est ce que recommande l’Académie Nationale de Médecine. Il est démontré que les défibrillateurs semi-automatiques engendrent un stress supplémentaire pour le grand public.

- Quel lieu ?

Il faut s’aider pour cela des statistiques de survenue d’arrêts cardiaques du SAMU ou des pompiers. Le lieu idéal est celui qui reçoit au moins 250 adultes de plus de 50 ans par jour et pour lequel au moins 2 arrêts cardiaques sont survenus dans les deux dernières années (critères de la BSPP).

- Est-il simple d’utilisation ?

Il faut vérifier que le défibrillateur est simple d’utilisation avec peu de boutons et des dessins explicatifs sur le boitier et sur les électrodes.

- Une aide au massage existe-t-elle ?

Elle concerne la fréquence du massage cardiaque et sa profondeur.

- Quelle est la durée de vie de la batterie et des électrodes ?

En effet, ils devront être changés régulièrement, en moyenne tous les 5 ans.

- Un contrat d’entretien est-il envisageable et une garantie existe-t-elle ?

En effet, une fois mis en place, le défibrillateur devra être en fonction 24h/24, 7 jours sur 7.

- Quel est le prix du défibrillateur et des consommables ?

- Qui va gérer le défibrillateur au quotidien ?

Confier cette mission à la mairie ou aux pompiers.


Dr Walid AMARA (Unité de rythmologie, CHI Le Raincy-Montfermeil 10, avenue du Général Leclerc?93370 Montfermeil. Correspondance : walamara@gmail.com)

Source : lequotidiendumedecin.fr