- Des soins de masso-kinésithérapie sont habituellement prescrits après implantation d'une prothèse articulaire (2, 5, 6). Parmi les nombreux objectifs de la rééducation, figurent l'éducation thérapeutique du patient et l'apprentissage des gestes à éviter.
- En cas de prothèse de hanche ou de genou, il est recommandé d'éviter de pivoter en prenant appui sur le côté opéré, de stationner de façon prolongée sur le côté opéré, de porter des talons hauts, de s'asseoir dans des sièges bas et profonds et, plus généralement, de forcer en exécutant les mouvements.
Pour monter dans un véhicule, il est prudent de s'asseoir perpendiculairement au siège, puis de faire pivoter le bassin et les membres inférieurs d'un seul bloc.
- Aux porteurs de prothèses d'épaule, on recommande durant les premières semaines d'éviter les mouvements de rétropulsion, par exemple lors de l'habillage (enfiler d'abord la manche du côté opéré), de ne pas mettre la main derrière la nuque, de ne pas porter de charges lourdes.
Pour en savoir plus : La prothèse articulaire en 100 questions. http://www.rhumatismes.net/index.php?p=6&id_bro=12&rub=les100q
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)