Ils mesurent, comme l’IDR à la tuberculine, la capacité d’un sujet à mobiliser ses lymphocytes pour secréter des médiateurs en présence d’antigènes du BK, mais l’IGRA (interféron gamma release assay) est effectué in vitro et ne nécessite donc pas 2 consultations. L’IGRA n’est pas perturbé par la vaccination BCG car contrairement à l’IDR qui mesure la réaction de l’organisme envers une « soupe » d’antigène qu’est la tuberculine les IGRA ne ciblent que 2 ou 3 antigènes spécifiques de Mycobacterium tuberculosis.
Le test T-stop TB® mesure le nombre de cellules qui réagissent après stimulation par les séquences de mycobactéries ESAT 6 et CP 10.
Le test IGRA Quantiféron® mesure la quantité d’interféron γ produit dans l’ensemble du prélèvement après stimulation des cellules in vitro par ESAT 6, CP10 et une troisième séquence TB7.7.
Ce test a aussi l’avantage d’être « in tube » et de ne pas nécessiter de manipulation. C’est le test le plus utilisé en France pour le diagnostic de l’ITL, mais comme l’IDR il est d’autant moins performant dans la tuberculose que la maladie est sévère.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)