• Pansements hydrocolloïdes. Ce sont des pansements constitués de polymères modérément absorbants, dont les propriétés physico-chimiques sont majoritairement liées à la présence de carboxyméthylcellulose (CMC). Ils se présentent sous forme de plaques adhésives sur la surface au contact de la peau, et dont la face externe est imperméable aux liquides, de poudre ou de pâte.
• Pansements hydrogels. Les hydrogels sont des gels contenant majoritairement de l’eau. Ils sont principalement destinés à assurer l’humidification des plaies. Ils se présentent sous forme de plaques, de compresses imprégnées et de gel en dose.
• Pansements interfaces. Ils se distinguent des tulles par la persistance d’une adhérence faible tout au long de l’utilisation du pansement au contact direct de la plaie (absence de migration de la substance imprégnée ou enduite), visant à diminuer les traumatismes et les douleurs induits par le retrait des pansements.
• Pansements alginates (ou pansements d’alginates). Ils sont composés majoritairement d’alginates associés ou non à de la carboxyméthylcellulose. Les alginates sont des polymères d’acides alginiques obtenus à partir d’algues brunes. Les pansements alginates sont caractérisés par leur capacité d’absorption et leurs propriétés hémostatiques. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches.
• Pansements hydrocellulaires. Constitués de polymères, ils sont présentés notamment sous forme de mousse. Ils sont absorbants. On les trouve en plaques (adhésives ou non), de formes anatomiques ou adaptées au remplissage des plaies cavitaires.
• Pansements au charbon (ou pansements à base de charbon actif). Ils sont constitués de différents supports auxquels a été ajouté du charbon actif, pour absorber les molécules responsables des mauvaises odeurs des plaies. Ils se présentent sous forme de plaques, de compresses.
• Pansements à l’acide hyaluronique. Ceux-ci contiennent de l’acide hyaluronique à des concentrations variables. Cet acide appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Les pansements se présentent sous différentes formes (compresses imprégnées, crèmes, sprays, etc.).
• Pansements à l’argent. Ils sont constitués de différents supports (crèmes, plaques, compresses, etc.) auxquels a été ajouté de l’argent sous forme variable, à visée antibactérienne.
• Pansements en fibres de carboxyméthylcellulose. Majoritairement composé de fibres de carboxyméthylcellulose (CMC) pure, ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches. Ces fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif. Caractérisés par leur capacité d’absorption, ils sont utilisés en phase aiguë.
• Pansements tulles (ou pansements gras, vaselinés neutres ou vaselinés standard). Ils sont constitués d’une trame, imprégnée ou enduite de substances neutres (vaseline, paraffine, carboxyméthylcellulose, etc.).
• Pansements primaires et secondaires. Selon le site d'application, on distingue les pansements primaires qui ont un contact et une action directe sur la plaie et les pansements secondaires utilisés sur un pansement primaire afin de le maintenir, le fixer, le recouvrir, le protéger et absorber les exsudats, etc.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)