Les données de surveillance montrent une augmentation du nombre annuel d’infections à Neisseria gonorrhoeæ depuis 1996, et particulièrement depuis 2009, sans que l’on puisse déterminer si cela concerne particulièrement des sous-groupes de patients à risque du fait de leur orientation sexuelle.
Chez la femme, la cervicite est asymptomatique dans 70 % des cas. Les complications ne sont pas rares : salpingites et bartholinites.
Le prélèvement bactériologique est obligatoire avant tout traitement antibiotique. L’analyse PCR d’un auto-prélèvement vestibulaire est désormais au moins aussi fiable que celle réalisée directement sur les sécrétions cervicales (sensibilité et spécificité > 99 %).
[[asset:image:10361 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]La plupart des tests étudient en duplex N. gonorrhoeæ et C. trachomatis. La sérologie n’est d’aucun intérêt pour le diagnostic comme pour le suivi.
> Au niveau thérapeutique, le cefixime et les fluoroquinolones doivent être abandonnés. En effet, on constate une diminution progressive de la sensibilité au cefixime, qui, de plus, diffuse relativement mal au réservoir pharyngé ; quant aux quinolones, N. gonorrhoeæ est résistant dans 40-50 % des cas. Seule la ceftriaxone (dose unique de 500 mg IM) peut être utilisée en toute sécurité ; à défaut, en 2e intention, on prescrira une dose unique (240 mg) de gentamycine, toujours par voie IM, dont la diffusion pharyngée reste largement moins bonne. On associe systématiquement le traitement anti-Chlamydiae (germe associé dans 10 à 20 voire 40 % des cas). Chez la patiente allergique aux bêta-lactamines – qui n’a pas pu recevoir de ceftriaxone-, le contrôle bactériologique à J7 sera nécessaire.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)