À partir d’avril 2010 et jusqu’en avril 2012, la déclaration d’événements indésirables, qui était jusqu’alors facultative, devient progressivement obligatoire pour tous les professionnels de santé exerçant en Angleterre. ? Quel est l’enjeu ? Depuis quelques années, un certain nombre de pays, en Europe (particulièrement le Royaume-Uni, mais aussi la Suède et le Danemark), en Australie et aux USA, ont mis en place des systèmes de déclaration d’événements indésirables avec une idée simple : si on veut mettre en place une politique de prévention des événements indésirables, il faut d’abord identifier ceux qui surviennent. Et pour cela, il faut que les professionnels prennent l’habitude de les déclarer.? En quoi l'expérience de l'Angleterre est-elle exemplaire ?L'Angleterre est parvenue à mettre en place en quelques années un système de déclaration d’événements indésirables particulièrement efficace.? Un premier rapport publié en 2000 ("An organisation with a memory :learning from adverse events"), puis un second en 2001 ("Building a safer NHS") jettent les bases des orientations politiques prioritaires. En 2002, le NHS met en place un recueil d’événements indésirables et en confie la gestion à un organisme dédié à la sécurité des soins, le National Patient Safety Agency (NPSA). La déclaration est basée sur le volontariat mais le NPSA arrive à convaincre les professionnels de l’utilité de la déclaration et très rapidement une masse importante de rapports est recueillie.
Tous les professionnels de santé, qu’ils travaillent dans les établissements de santé, les cabinets de médecine générale, les services de santé mentales et même les services d’ambulance, sont incités à déclarer les incidents ou accidents qui sont arrivés, même (et surtout) ceux qui n’ont pas entraîné de conséquences pour le patient.
Des rapports réguliers sont envoyés à chacun des 400 NHS Trusts (organismes chargés de la gouvernance locale) mais sont consultables également sur internet. L’analyse de ces rapports va permettre de produire de très nombreuses alertes et recommandations. En 2004, une nouvelle étape est atteinte avec la publication d’un rapport ("Seven steps for Chief Executives") qui met la priorité sur la gouvernance du système médical. Parallèlement, le site Choices mis en place en 2007 permet aux patients de trouver des informations sur les structures médicales qu’ils peuvent être amenés à utiliser.
L’obligation de déclaration est une nouvelle et importante étape de la mise en place du système de déclaration. Elle va permettre d'avoir une vision nationale de la fréquence, du type et de la gravité des événements indésirables et une accentuation de la politique de prévention. Elle va permettre aux professionnels de se comparer et de s'améliorer et aux patients de mieux se prendre en charge.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)