Voici un tout nouveau site internet qui sans aucun doute aura une longue vie. ANTIBIOCLIC, le bien nommé. Ce site est un outil en ligne d’aide à la décision et à la prescription rationnelle d’antibiotiques, pour toutes les infections bactériennes rencontrées en soins primaires. En partant de la page d’accueil, en 4 clics en moyenne, l’utilisateur trouve, si nécessaire, l’antibiothérapie adaptée à la pathologie à traiter selon les recommandations scientifiques en vigueur.
Piloté par un comité d’experts généralistes et infectiologues de la faculté de médecine Paris Diderot (Paris 7), ANTIBIOCLIC est gratuit, et totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique. Cet outil en ligne et interactif, qui ne nécessite pas d’inscription préalable, donne accès au traitement recommandé pour toutes les infections courantes en médecine de ville. Le logiciel tient compte des différents terrains (adulte, enfant, grossesse, allaitement, insuffisance rénale) et de l’existence d’allergies. Les propositions thérapeutiques sont issues des recommandations nationales françaises (HAS, Afssaps) et de sociétés savantes (SPILF notamment). L’adaptation des traitements aux situations particulières se base sur le CRAT (pour la femme enceinte ou allaitante) et sur le dictionnaire VIDAL®. « Une mise à jour sera effectuée au moins chaque année », précise le Dr Pauline Jeanmougin, coordinatrice du projet ANTIBIOCLIC dont l’élaboration fut aussi son travail de thèse de médecine générale.
En pratique, l’utilisateur choisit la pathologie et précise les critères individuels du patient. Le logiciel lui propose en DCI le traitement antibiotique recommandé (posologie, galénique, durée). Le logiciel propose les alternatives en cas d’allergies. Dans le cas où plusieurs antibiotiques peuvent être prescrits, les membres du comité d’experts ont fait des choix préférentiels argumentés sur des critères de microbiologie, de coût ou de simplicité d’administration. Les références bibliographiques sont présentées avec un lien direct cliquable vers la source.
D’un usage déconcertant de simplicité, ce site aura pourtant nécessité deux années de travail. L’enjeu est de taille puisque la France était en 2001 le premier pays européen consommateur d’antibiotiques, et qu’elle doit désormais faire face une augmentation régulière et inquiétante des résistances bactériennes, alors que la perspective d’apparition de nouvelles molécules antibiotiques est limitée.
Attention toutefois, aussi validé et complet que puisse être cet outil, son contenu « ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin. »
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)