Une étude américaine* menée chez plus de 35 400 patients diabétiques et/ou hypertendus montre que le courrier électronique pourrait bel et bien remplacer l’appel téléphonique à son médecin en cas de problème ou de doute. Dans cette étude menée durant 2 mois, un groupe de patients avait la possibilité de joindre leur médecin par email sécurisé, l’autre groupe non. Premier résultat : les patients du premier groupe ne semblent pas avoir saturé les médecins de mails abusifs, ce qui était une des premières inquiétudes du corps médical. Secondement : le contrôle de l’HbA1c, du LDL-c et de l’HTA était significativement meilleur chez eux. Et ils respectaient mieux les délais pour les visites de dépistage (HbA1c, LDL, rétinopathie, néphropathie…). En général, les motifs les plus fréquents de contact mail étaient un changement perçu ou un objectif survenu dans leur équilibre de santé, la réception de résultats d’analyse ou des questions relatives à un dosage ou à l’utilisation d’un nouveau médicament.
Le courrier électronique, un bon moyen de communication patient-médecin
Publié le 10/11/2011
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* Health affairs 2010 ; 29 : 1370-75. Zhou YY, Kanter MH, Wang JJ et coll.
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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