Une fois l'accrochage relationnel réalisé avec l'adolescente, plusieurs informations et messages de prévention peuvent être délivrés dans un cadre à la fois confidentiel et sécurisant :
- L'infection à HPV se transmet le plus souvent sexuellement et la vaccination doit se faire avant d'être infectée par ce virus, c'est à dire avant ou dès les premiers rapports sexuels.
- C'est une infection le plus souvent bénigne qui guérit spontanément en un à deux ans dans 90 % des cas. Mais elle peut aussi persister et être responsable du développement d'une lésion du col qui peut évoluer vers une lésion pré-cancéreuse.
- La vaccination contre le papillomavirus ne dispense pas d'un dépistage régulier du cancer du col par frottis cervical.
? Selon l'Agence Européenne du Médicament (EMEA), l'association entre la vaccination contre le HPV et la survenue d'effets secondaires graves est improbable (février 2009).
- L'usage du préservatif est recommandé pour prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles (Ist) mais ne préserve pas complètement d'une infection par le HPV.
- L'arrêt du tabac est fortement recommandé aux jeunes femmes présentant une infection au HPV (aggravation du risque de cancérisation).
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)