J’EXPLIQUE
› Les lésions d'eczéma de la dermatite atopique (DA) sont secondaires à une sécheresse cutanée (xérose), correspondant à une anomalie de la barrière de perméabilité cutanée en rapport avec des mutations, perte de fonction de la filaggrine dans un tiers des cas environ. L’épiderme devient poreux, ce qui autorise la pénétration d'allergènes de l'environnement et autres substances en contact avec la peau. Ces derniers sont responsables de l'activation chronique de cellules de l'immunité (lymphocytes T – LT) qui génèrent l'inflammation de la DA (voir infographie).
›Dans la DA, du fait de la xérose, il manque le film hydrolipidique naturel protecteur qui limite la pénétration des molécules de l’environnement à travers la couche cornée. L’application d’émollients sur l'intégralité du tégument va le recouvrir d'un film qui pénètre les couches superficielles de l'épiderme et assure une solution de continuité, rétablissant ainsi le rôle de barrière cutanée que joue un épiderme normal.
›Les poussées d’eczéma correspondent à l’apparition de zones cutanées rouges, sèches, survenant sur cette xérose. Elles sont traitées par dermocorticoïdes ou immunomodulateurs. Efficaces et non dangereux, ils améliorent rapidement la qualité de vie de l’enfant.
JE PRESCRIS
› La dermatite atopique étant une affection chronique, son traitement doit l’être également.
›Traitement émollient : « partout, tous les jours ». L’application doit être quotidienne, ou mieux biquotidienne. Après la douche ou le bain, la peau sera séchée par tamponnement et l’émollient appliqué sur une peau encore humide sur l’amble du corps dans la minute qui suit ; ce délai est important, il facilite l’application ainsi que la rétention au niveau de l'épiderme de l'eau qui a pu pénétrer pendant le bain. Il ne faut pas masser (risque d’irritation) ni mettre une couche épaisse, l'aspect de la peau peut être luisant mais le produit ne doit pas se voir. Le coût des produits émollients de bonne qualité est souvent un obstacle à l’observance d’une prescription, d’autant que les quantités appliquées doivent être importantes, de l’ordre de 250 ml par semaine pour un enfant de 2 ans. Conseiller aux patients d’en discuter avec leur pharmacien. Seul le Dexeryl* est remboursé.
› Traitement anti-inflammatoire local – dermocorticoïdes (DC). Il doit être appliqué « Là où il faut - sur l’eczéma -, quand il faut – en cas de poussée d’eczéma ». Ce traitement par crèmes ou pommades (niveau I ou II) sera appliqué tout de suite après l’émollient et exclusivement sur les zones atteintes d'eczéma. Le produit sera posé sur la peau et étalé sans masser avec aussi au final un aspect de la peau luisante sans que le produit se voie. À la disparition des lésions d'eczéma, on stoppe le DC mais continue à appliquer l'émollient.
›Il est recommandé, de poursuivre le traitement émollient même quand la poussée d’eczéma régresse pour éviter que la barrière cutanée ne retrouve son altération initiale. Des produits plus cosmétiques (laits) peuvent alors être utilisés.
J’ALERTE
› Éviter les savons en raison de l’irritation causée par la libération de bases, préférer les syndets surgraissés. La toilette est faite sans frottements dans une eau ne dépassant pas 34 ° (pas plus de 5 minutes pour une douche et de 15 pour un bain).
›Augmenter les applications d’émollients par temps froid et sec.
› Pas de contact physique avec une personne atteinte d’herpès.
› Consulter rapidement en cas de poussée aiguë d’aspect inhabituel
› Vacciner normalement en peau non atteinte.
› Éviter les textiles irritants (laine, synthétiques à grosses fibres) en contact avec la peau; préférer coton et lin. Habiller ample et pas trop chaudement.
› Maintenir une température fraîche dans la chambre. Ne pas trop couvrir la nuit.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)