Un ado reste un ado...

Publié le 17/04/2015
Article réservé aux abonnés

• Une connaissance des spécificités «?adolescentes » est indispensable pour permettre une bonne perception de la consultation d’un ado en surpoids. La revendication de son autonomie, les changements de ses habitudes alimentaires, le rejet des consignes ou l’augmentation relative de la sédentarité sont autant de facteurs qui précipitent souvent une nouvelle prise de poids (10).

• C’est lors de cette période fragile qu’un surpoids peut se transformer en obésité ou qu’une obésité modérée peut s’aggraver. C’est aussi à cet âge qu’apparaissent des troubles du comportement alimentaire, la plupart du temps, provoqués par des tentatives de régimes trop restrictifs pour l’âge.

• Alimentation déstructurée, repas sautés, junkfood, produits gras et boissons sucrées, début des soirées alcoolisées ont peu de répercussions sur le poids pour la majorité des jeunes. Mais, pour les sujets prédisposés, la vigilance nécessaire est bien difficile, ces jeunes, se trouvant dans l’incapacité de réagir et de prendre les mesures pour freiner une nouvelle prise de poids.


Source : lequotidiendumedecin.fr