François Gasser, un agent d’aide médico-psychologique (AMP) et militant CGT, a achevé ce lundi 21 décembre une longue marche qui l’a conduit de Capbreton (Landes) jusqu’à Paris pour dénoncer les conditions de travail et la souffrance des personnels soignants et des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) au ministère de la Santé.
« Malgré la volonté du ministère et des lois en vigueur, la situation dans les EHPAD se dégrade, pire, elle se déshumanise », a confié le marcheur au « Quotidien ». « On manque de moyens et la souffrance du personnel est visible. »
Le 16 novembre dernier, après un différend au sein de son établissement à Capbreton, François Gasser quitte la ville des Landes avec pour seul compagnon, son chien Kooki. Il parcourt entre 20 et 25 km par jour et pousse avec lui une poubelle taguée « le marcheur des EHPAD », comme il s’est lui-même rebaptisé, dans laquelle il entrepose ses affaires et son chien lorsque celui-ci est fatigué. Activement soutenu par la CGT-santé, il est hébergé tout au long de son parcours par ses camarades syndicalistes et son entourage. Une page Facebook fait le point sur son trajet quotidien, – l’agent est suivi par plus de 1 300 personnes. François Gasser adresse également une lettre à Marisol Touraine et lance une pétition pour « le respect des lois dans les EHPAD pour les résidents et le personnel », signée par plus de 1 000 personnes.
Pour l’embauche de personnels soignants
Selon la CGT-Santé, le taux d’encadrement (nombre de personnels soignants par résident) en France est égal à 0,44 contre 1 aux Pays-Bas, au Canada, ou la Suède. « Les résidents et les familles se plaignent du manque de disponibilité du personnel », explique François Gasser. Arrivé hier à Paris, le marcheur a finalement été reçu, ce mardi 22 décembre, par Nathalie Cuvillier, sous-directrice de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, au ministère de la Santé. Une entrevue « satisfaisante » et pleine « d’espoir » selon l’intéressé, qui promet toutefois de rester vigilant sur l’évolution de la situation.
En juillet dernier, Jean Ricard, un ancien directeur d’EHPAD, avait pris une initiative similaire. Il avait parcouru 900 km en trois mois pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels des EHPAD.
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
Santé mentale
40 % de postes de psychiatres seraient vacants à l’hôpital