ECNi : annulation d'une épreuve complète, six dossiers cliniques reprogrammés jeudi, les étudiants révoltés !

Par
Publié le 21/06/2017

Le scénario du pire, redouté par les organisateurs et les étudiants, s'est donc produit avec l'annulation complète de l’épreuve de lundi après midi. Les candidats devront de nouveau plancher ce jeudi 22 juin sur les six dossiers cliniques progressifs (DCP) afin d'assurer à tous les étudiants une parfaite équité aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), a tranché ce mercredi matin le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette décision radicale a été prise tôt dans la matinée en concertation avec le jury. Elle fait suite à une très regrettable erreur lors de l'épreuve qui s'est déroulée lundi 19 juin dans l'après-midi. Les candidats ont en effet eu la désagréable surprise d'apprendre que le quatrième DCP sur lequel ils ont planché lundi avait déjà été soumis lors des ECNi tests en 2016 puis en annale de prépa privée (ré-introduite dans la banque de dossiers cliniques éligibles et qui fut finalement tirée au sort). 

« Les étudiants redoublant leur sixième année et se présentant cette année aux ECNi ainsi que les internes ou auditeurs se présentant à nouveau aux épreuves de cette année étaient donc susceptibles d’avoir déjà connaissance de ce dossier », admet le ministère dans un communiqué. D'où la reconvocation automatique des étudiants à une nouvelle épreuve demain matin… 

Consternée, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a relayé le désarroi et l'exaspération des carabins dans un communiqué intitulé : « ECNi 2017 : les sixièmes années excédés ».

« Une véritable réflexion de fond sur la sécurité des sujets de nos concours nationaux doit avoir lieu, et sans attendre », lance l'association. Les jeunes réclament en particulier que les « six dossiers clinique d'une épreuve puissent être réglementairement traités de manière indépendante » (ce qui éviterait de repasser l'ensemble de l'épreuve aussi lourde). Autre requête : une concertation pour décider de mesures efficaces concernant « la redondance des questions aux examens ».

Peine supplémentaire pour les candidats

Ce mercredi matin, les étudiants (mais aussi leurs aînés) ont exprimé leur colère, ou leur fatalisme, sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Secours

Les ECNi devaient initialement prendre fin ce mercredi à 17h. Deux journées de secours avaient été prévues en cas de pépin. « Cette peine supplémentaire infligée aux étudiants candidats n’est justifiable sous aucun prétexte, si ce n’est l'échec du système à s’autoévaluer », explique encore l'ANEMF. Il y a quelques semaines déjà, c’était au tour des étudiants en odontologie de se voir reconvoqués pour une situation similaire. 

Le président de l'ANEMF Antoine Oudin confie ce mercredi au « Quotidien » que cette erreur ne serait pas arrivée si les annales étaient mises à disposition systématiquement avec correction pour tous les étudiants. « Nous demandons les annales 2016 depuis un certain temps. Or ces annales 2016 sont disponibles sur une plateforme de conférence privée. Il y a une inégalité sur la préparation. »

 

Le CNG s'explique (mise à jour à 16h)

Les Prs Marc Braun et Jean-Paul Romanet, respectivement président du jury et du conseil scientifique en médecine, ainsi que Danielle Toupillier, directrice du CNG, ont fait leur mea culpa et justifié (à travers la page Facebook du CNG reproduite ci-dessous) cette décision par une « très forte probabilité d'annulation » des ECNi en cas de recours juridiques. « Vous imposer une nouvelle convocation en septembre pour une session complète d’épreuves à quelques semaines de votre prise de fonction serait humainement inacceptable », notent les organisateurs. Ils s'engagent à mettre en œuvre « les mesures de corrections attendues par les étudiants, le jury, le conseil scientifique en médecine et le CNG pour les ECNi 2018 ».  


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier